Au moment où Scott Snyder et Jock devraient (tôt ou tard) reprendre le travail sur les comics Wytches avec une suite attendue depuis maintenant plusieurs années, les éditions Urban Comics se réintéressent à cette création originale, développée par les deux auteurs pour le catalogue de la maison Image Comics aux Etats-Unis.
A l'aube de l'automne et de l'effervescence traditionnelle des fêtes d'Halloween, qui trimballent avec elles le cortège habituel de produits tournés vers l'horreur, par tradition, l'enseigne annonce deux albums. D'abord, une réédition de la première série Wytches, mais aussi une version française pour Wytches : Mauvaise Graine (Bad Egg). Ces deux sorties ont été annoncées pour le mois d'octobre.
Promenons nous dans les bois
Au moment de la sortie de Wytches chez Image Comics, Scott Snyder ne revendiquait pas encore la polyvalence de ces dernières années - à ce moment là, le scénariste était surtout connu pour son travail sur Batman, Swamp Thing et American Vampire. Un champion de la question des super-héros donc, et surtout, de l'horreur classique. Formé par Stephen King, authentifié dans l'industrie pour sa capacité à construire des atmosphères (et à bâtir sur un imaginaire très américain), Scott Snyder avait suivi le mouvement des grands auteurs de sa génération vers les éditions Image Comics pour formuler une petite création originale en compagnie de l'artiste (virtuose) Jock. Celle-ci s'appelait, donc, Wytches.
Le premier volume suivait l'histoire d'un couple de parents partis s'installer dans l'état de Pennsylvanie, à la lisière d'une forêt hantée par de sombres créatures. L'album s'inspirait, en partie, de la jeunesse de
Snyder, passée dans la même région des Etats-Unis prêts d'un massif forestier. Les monstres de l'album ont la particularité de s'attaquer aux enfants, et de résider dans les arbres.
Urban Comics avait édité la série pour la toute première fois en 2015 et, avec la reprise qui s'annonce (
et l'adaptation en série animée, enfin lancée il y a quelques mois), l'éditeur a certainement dû se dire qu'il était temps de raviver ce bon souvenir.
"Après un épisode tragique durant lequel leur flle Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l'humanité..."
Et pour doubler l'annonce, l'album Wytches : Mauvaise Graine a également été confirmé pour l'automne. Plus court, celui-ci avait été présenté comme une sorte d'entre-deux au moment de sa sortie - histoire auto-contenue et préquelle de ce que sera certainement le volume suivant. Le scénario adopte un nouveau point de vue, toujours proche de la fameuse forêt maudite, mais avec un nouveau personnage principal pour une histoire de 80 pages. Le numéro avait été composé à l'occasion des fêtes d'Halloween en 2018, mais Scott Snyder et Jock ont pris un peu de retard sur la sortie de Wytches 2. En somme, ce petit bonus aura valeur d'inédit pour le marché français, en attendant de prochaines aventures.
"Mauvaise Graine raconte l'histoire de Seb et de Jackson, deux adolescents innocents élevés sur des principes très différents et une compréhension opposée de la lutte entre le bien et le mal. La mère de Sebastian est membre de "The Irons", les chasseurs de Sorcyères d'impitoyables chasseurs de Wytches, tandis que la famille de Jackson appartiennent au clan des "High Horn". Ces deux garçons vont tenter de devenir amis en parallèle de cette guerre de familles qui dure depuis plusieurs siècles. Mais leur destin a peut-être déjà été scellé à la naissance, du fait de leurs origines... "
Wytches et Wytches : Mauvaise Graine sont attendus pour le 6 octobre 2023.