Les choses bougent, chez Marvel. Ou plutôt, elles bougent sans vraiment réussir à bouger. Le fan de super-héros moyen s'est habitué à cette perpétuelle inamovibilité - les personnages meurent, puis reviennent, les rois abandonnent leur royaume, puis le retrouvent, les vilains passent dans le bon camp, puis redeviennent méchants, etc. Un va et vient qui n'interdit pas les bonnes histoires et les franches variations occasionnelles, même si, à force, l'oeil a un peu de mal à se laisser berner.
Wakanda Forever (and Ever and Ever)
Dans le cas du personnage de
Black Panther, un changement de statu quo récemment institué servira d'ouverture
à la nouvelle série d'Eve L. Ewing et de Chris Allen. Celle-ci reprend l'état des lieux au
Wakanda tel que
John Ridley IV avait laissé le pays : au terme d'une énième guerre civile,
T'Challa décide finalement d'endosser ses responsabilités, d'admettre que sa gestion politique ne fait qu'entraîner de nouveaux conflits en permanence, et finit par renoncer au trône. Le pays doit donc désormais se reconstruire en suivant une nouvelle feuille de route. Et on imagine que certains comptent bien profiter de l'instabilité.
Quant au
Black Panther, si celui-ci n'a plus la couronne, il n'en reste pas moins un citoyen du
Wakanda et il lui était donc impossible de partir pour de bon.
T'Challa s'est installé loin de la capitale, dans la ville de
Birnin T'Chaka, une cité qui porte le nom de son père,
pour y jouer le rôle de justicier masqué à échelle humaine, proche du sol, des rues, et pour empêcher des crimes ou des braquages. Un rôle plus proche de l'héroïsme utile au quotidien de son peuple que ses habitudes d'antan - aller savater avec les dictateurs du reste du monde, ou combattre des aliens variés. Ce retour aux sources n'a pas l'air si désagréable à première vue, même s'il est là-encore très probable que le nouveau statu quo ne durera pas très longtemps.
Black Panther #1 est attendu pour le 14 juin 2023 dans les kiosques VO avec des couvertures de Taurin Clarke, Steve Rude, Mateus Manhanini, Chris Allen, Elena Casagrande, Sanford Greene, Skottie Young, Rahzzah et Mr Garcin.