Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le roman graphique Âme Augmentée d'Ezra Claytan Daniels (Doom Patrol) prévu pour 2024 chez 404 Comics

Le roman graphique Âme Augmentée d'Ezra Claytan Daniels (Doom Patrol) prévu pour 2024 chez 404 Comics

NewsIndé

Pour pallier à l'absence de soldats de la RDA ou les super-héros dépressifs, les éditions 404 Comics ont décidé de miser sur le roman graphique exigeant en 2024. Dans la foulée de l'annonce de Au-Dedans (In.), première aventure dans le champ de l'écriture séquentielle pour le cartooniste Will McPhail, l'enseigne communique sur un deuxième album prévu pour l'an prochain. A savoir, cette fois, le titre Âme Augmentée (Upgrade Soul) d'Ezra Claytan Daniels, publié aux Etats-Unis sous pavillon Lion Forge Studios.

Real Humans (?)

Pour la petite histoire, le nom de Daniels était jusqu'ici surtout associé à différentes productions en images réelles pour l'industrie du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis. Notamment, un passage d'assez longue durée par la série Doom Patrol de Berlanti Productions, pour laquelle il livrera pas moins de seize épisodes sur les saisons 3 et 4. Ses crédits pour le monde des écrans intègrent aussi un plus bref segment pour le feuilleton Night Sky, et l'une des histoires intégrées à l'anthologie d'épouvante sociale Horror Noire. Designer de métier et illustrateur professionnel, le bonhomme s'est aussi rendu coupable de deux romans graphiques relativement récemment, en parallèle de ses activités multiples, Âme Augmentée d'un côté et BTTM FDRS de l'autre, en compagnie du génie Ben Passmore (Sports in Hell).
 
 
Le premier de ces deux titres a la particularité d'être intégralement illustré par Daniels, et se présente comme une parabole sur le passage du temps, l'idée du décalage générationnel et de la fatalité des corps humains dans un paysage de science-fiction à la fois familier et dérangeant. Voici toujours le synopsis, fourni par les équipes des éditions 404 :
 
"Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement, mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : La naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs. Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?

Dans Âme Augmentée (Upgrade Soul), le créateur Ezra Claytan Daniels, lauréat du prix McDuffie, se pose la question de ce qui façonne notre identité : est-ce la capacité de notre esprit ou la physique de notre corps ? Une version récente et augmentée de vous-même est-elle toujours vous ? Mais le récit est aussi une ode à la différence et aux « Freaks » qui ont depuis des décennies construit une part non négligeable de la psyché américaine."

A noter une particularité assez originale : l'album a été adapté par son créateur au format podcast pour la plateforme Audible (et a même poursuivi son succès critique dans ce format sans images). L'éditeur le rappelle, Ezra Claytan Daniels est un touche-à-tout, passé par le jeu vidéo, l'animation, les séries télévisées et la bande-dessinée, avec une certaine aisance dans la plupart des domaines.
 
"Âme Augmentée (Upgrade Soul) a débuté comme un roman graphique im-mersif et multimédia sérialisé pour iOS en 2012. Il a reçu le prix Dwayne McDuffie pour la diversité dans la bande dessinée, a été nominé pour les prix Eisner, Harvey, Ringo et Ignatz, et a été sélectionné comme l’un des meilleurs ouvrages de 2018 par Publishers Weekly, Vulture, The Library Journal et Paste. Ezra Claytan Daniels est un écrivain et illustrateur métis américain. Il au-topublie la série de romans graphiques The Changers avant de commencer une carrière égrenée de projets multimédias collaboratifs allant des jeux vidéo à l’animation en passant par les documentaires. Ezra réside actuellement à Los Angeles, en Californie, où il écrit pour le cinéma et la télévision, il a écrit récemment pour les séries Doom Patrol (HBO Max), Night Sky pour Amazon et Horror Noire (Shudder)"

Sortie prévue pour 2024 au prix de 26 euros 50 pour 296 pages en 18 par 28 centimètres.
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Âme Augmentée : une grosse preview pour la nouvelle sortie de 404 Graphic !

Preview
Après Au Dedans et Arca, les éditions 404 Graphic poursuivent leur exploration de la bande dessinée américaine avec un nouvel ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer