La maison 404 Comics bifurque de ses séries habituelles, souvent campées dans les imaginaires séquentiels du genre, ou par des équipes créatives connues du marché des comics indépendants traditionnel (Christopher Cantwell, I.N.J. Culbard, etc). L'enseigne prouve une fois encore sa capacité à la versatilité, après avoir déjà important en France l'étonnant Dunce du Norvégien JensK, et va cette fois chercher le premier projet de roman graphique de l'illustrateur Will McPhail.
Surtout connu pour son travail dans le dessin de presse (de la famille des "cartoonistes", donc), et notamment pour la prestigieuse revue The New Yorker, ou encore le magazine britannique Private Eye, le dessinateur s'est récemment intéresse à la création en bande dessinée avec un premier album. Celui-ci s'intitule "In." en version originale, traduit en "Au-Dedans" pour le marché français. L'objet ne sera disponible que dans quelques jours (le 8 juin 2023) aux Etats-Unis, et 404 Comics, qui décide de ranger l'ambitieux volume dans sa collection 404 Graphic, prévoit un lancement pour le début d'année prochaine.
Inside Joke
Récit personnel, et première mise en mots de ses propres obsessions après plusieurs années de dessin silencieux pour son créateur, Au-Dedans se présente donc comme un roman graphique oscillant entre noir et blanc et séquence de couleurs. Le scénario nous emmène dans le quotidien d'un jeune homme au regard inquiet, incapable de nouer des relations profondes dans la grande ville, raconté avec humour en prenant appui sur les situations embarrassantes de la vie de tous les jours.
Voici comment les éditions 404 présentent le projet, dans le communiqué de presse fourni avec l'annonce :
"Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’ une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Qu’il s’agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s’empêcher de penser qu’il existe un monde caché d’interaction humaine hors de sa portée.
Bien plus qu’un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d’un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s’attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Dans une interview pour The Guardian, Will McPhail posait la question “Pour qui jouons-nous ? ». Si le livre nous laisse parfois penser que Nick joue pour nous, c’est pour mieux nous laisser pénétrer dans son temple intérieur afin de lui permettre de s’intégrer dans la géographie d’un monde dont nous sommes tous déjà résidents."
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, « Au-dedans » est poignant autant que frais et hilarant. McPhail transmute le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarnéde nos sociétés vouées à l’isolement."
Attendu pour le mois de janvier 2024, l'album est annoncé au prix de 26 euros 50 sur un format de 18 par 28 centimètres, et 272 pages de fiction au compteur. Basile Béguerie officie à la traduction.