Reconnu mondialement pour la performance inouïe qu'il a livrée sur près de 180 numéros d'affilée sur The Walking Dead, le dessinateur Charlie Adlard a beau en avoir terminé avec le titre de Robert Kirkman, il n'a pas tiré de trait sur la bande dessinée. Loin de là, même. Alors que nous apprenions son arrivée chez Boom! Studios avec Si Spurrier sur la série Damn Them All, c'est un autre projet, à la limite du documentaire, qui s'annonce chez Glénat avec l'album Altamont, écrit par Herik Hanna. Une collaboration de type "franco-belge" mais pour un récit bien ancré dans l'histoire américaine, qui mérite qu'on y accorde ici quelque attention.
Le nom du scénariste ne vous est peut-être pas inconnu, car le français Herik Hanna a déjà signé du comics, avec le titre Bad Ass (dessiné par Bruno Bessadi - l'Ogre Lion - et publié chez Delcourt, puis exporté aux Etats-Unis). L'auteur s'associe donc à Charlie Adlard pour Altamont, qui s'intéresse au festival de musique du même nom, qui s'était tenu en décembre 1969 et était organisé par les Rolling Stones, en se voulant être une contre-proposition à Woodstok. Un festival perturbé par de nombreux actes de violence, le service de sécurité ayant été assuré par un gang de motards, les Hells Angels, qui sont rémunérés en bières. Avec un public lui aussi en proie à l'alcool et aux drogues, les incidents ne font que se multiplier, et quatre personnes mourront - dont une poignardée en plein concert des Stones, l'acte étant filmé et incorporé dans un documentaire par la suite. Le festival est considéré généralement comme le marqueur de la fin de l'époque hippie aux Etats-Unis.
Altamont suit un groupe de cinq amis en route pour le festival - Schizo, un hippie perpétuellement à la recherche de défonce, "Doc", jeune soldat qui a fait le Vietnam et rentré aux Etats-Unis, Jenny, sa copine, ainsi que Leonard et Samantha, deux passionnés de rock et de soul, qui veulent vivre le rêve américain façon Woodstock. Sur le chemin et au cours du festival, leurs vies seront changées à jamais, avec un Charlie Adlard qui sort de son iconique noir et blanc pour un titre tout en couleurs, dans une atmosphère parfois vintage, parfois pop-art, et un travail toujours redoutable de mise en scène. L'album de 120 pages est prévu pour le 30 août 2023 dans un format cartonné de 21,5*29,3cm, et une présentation du titre aura d'ailleurs lieu le weekend du 3 et 4 juin pour les Rendez-vous de la BD à Amiens. La couverture définitive est à retrouver ci-dessous.