Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'acteur Ray Stevenson (Punisher : War Zone, Rome) nous quitte à l'âge de 58 ans

L'acteur Ray Stevenson (Punisher : War Zone, Rome) nous quitte à l'âge de 58 ans

NewsCinéma

Un grand nom du petit écran s'est éteint. A seulement cinquante-huit ans, l'acteur irlandais Ray Stevenson nous quitte. La mort du comédien a été confirmé par ses représentants, qui n'ont toutefois pas précisé la cause de cette triste nouvelle. Vedette de l'industrie des séries télévisées, Stevenson s'était illustré, dans les imaginaires comics, en participant aux films Punisher : War Zone (dans le rôle de Frank Castle), la trilogie des Thor de Marvel Studios (Volstagg) et, plus récemment, dans l'adaptation du comics Accident Man. On aimerait croire que le public le retiendra pour d'autres prestations, dans la mesure où l'acteur aura eu souvent l'opportunité de briller.

Vale Victoris, Titus Pullo

Fils d'un pilote de la Royal Air Force, Ray Stevenson grandit en Irlande du Nord avant de déménager à Londres pendant son enfance. Né en 1964, le jeune homme passe une scolarité sans histoires avant d'entamer des études d'art dramatique. A vingt-neuf ans, il sort diplômé du Bristol Old Vic Theatre School, et entame une carrière sur les planches, mais aussi au cinéma. Son premier film, The Theory of Flight (1998) le place dans un rôle de gigolo face à Helena Bonham Carter déjà très installée dans le paysage du cinéma. 
 
Associé à un certain physique, pourvu d'une gueule, d'une stature et d'un regard particulier, Stevenson fera ses armes dans le cinéma de genre. On lui prête des caractéristiques hors du temps - il évoluera ainsi entre des rôles de gros bras et des figures historiques sur plusieurs époques. Et notamment, l'un des firmaments de sa carrière : la série Rome de Bruno Heller (2005) où il décrochera le rôle du légionnaire Titus Pullo, l'un des personnages principaux de cette ample fresque historique - et l'une des séries les plus chères de l'histoire de la télévision américaine au moment de sa sortie. Quelques années plus loin, Stevenson enchaînera des prestations moins importantes : Frank Castle pour Lexi Alexander dans Punisher : War Zone, Volstagg pour Kenneth Branagh, Porthos pour l'adaptation Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson, et Firefly dans G.I. Joe : Retaliation.
 
Très mal servi par le grand écran, qui l'enferme dans cette case des acteurs physique et balourds, Stevenson poursuit sa carrière sur un front plus méritant à la télévision. On le retrouvera dans Dexter, puis dans l'excellente série Black Sails, et plus récemment dans Vikings. Un juste retour des choses pour cette gueule intemporelle, autant à l'aise au temps des pirates que dans les drakkars des explorateurs du grand nord. Associé à la franchise Star Wars, et également apparu (étrangement) dans l'énorme succès bollywoodien RRR, Ray Stevenson aurait sans doute encore eu énormément de choses à faire avant de s'éteindre. Disparu bien trop jeune, l'homme laisse derrière le souvenir d'un Punisher pas trop toc, et d'un légionnaire exceptionnel. Entre autres choses. Difficile d'en dire plus en quelques paragraphes.
 
Le comédien s'est éteint à trois jours de son cinquante-neuvième anniversaire, pendant le tournage du film Cassino in Ischia en Italie.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer