Rare et précieuse, l'annonce d'un format de mini-série basculé en série régulière représente, pour le marché des comics, un genre de Noël en avance. Le marché indépendant, autrefois plus habitué aux longs formats sur plusieurs dizaines de numéros, s'est fermé petit à petit pour se concentrer sur les titres en six, huit ou dix numéros. A quelques rares exceptions près, généralement, pour les gros vendeurs ou les succès surprises.
Dans le cas de James Tynion IV, il s'agit, évidemment, du premier cas de figure. Auteur vedette sur ses créations originales (The Department of Truth, Something is Killing the Children, etc), le bonhomme a signé récemment un partenariat avec les éditions Dark Horse pour basculer certains de ses projets de BDs, et plus précisément ceux pensés au départ la plateforme Substack, vers des formats physiques. L'accord entre les deux parties s'étend aussi à d'éventuelles nouvelles créations.
Dark Horse visiblement satisfait des premiers résultats
Or, sur les réseaux sociaux, l'enseigne annonce justement que l'un des titres nés de cette collaboration, The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos, prévu au départ en format mini-série, allait finalement être promu au stade de série régulière. Autrement dit, sans limitation apparente de durée. Sans surprises, cette bonne nouvelle a été motivée par les bons chiffres de commande du premier numéro (prévu pour le 28 juin 2023) et par l'engouement rencontré par les premières histoires, disponibles sur la plateforme Substack de Tynion.
Dans sa newsletter, le scénariste avait d'ailleurs déjà évoqué l'envie de voir plus grand avec The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos, expliquant avoir de nombreuses intrigues en tête et évoquant déjà l'avenir potentiel du projet il y a quelques semaines.
Pour rappel, la série s'intéresse à Christopher, un jeune savant fou encore adolescent qui va tomber amoureux d'un de ses camarades de classe... lequel se trouve frappé par la malédiction des loups-garous. A travers lui, le héros découvre un nouvel environnement, truffé de créatures fantastiques, et s'apercevra plus tard qu'un collectif de vilains traque ses nouveaux amis dans l'espoir de les détruire les uns après les autres. Tate Brombal joue le rôle de cocréateur en compagnie des artistes Isaac Goodhart et Miquel Muerto. Les deux auteurs parlent d'un projet en forme de lettre d'amour au cinéma de genre, aux histoires de lycéens penchant vers l'épouvante, et plus généralement d'un titre cher à leur coeur et volontairement bizarre (en comparaison des autres créations du duo).
The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos #1 est donc attendu pour le 28 juin 2023 en parallèle du Mois des Fiertés, et avec des variantes de Nick Robles, David Talaski et Phil Jiménez.