Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Don Rosa a proposé à Disney de corriger lui-même les histoires censurées de La Jeunesse de Picsou

Don Rosa a proposé à Disney de corriger lui-même les histoires censurées de La Jeunesse de Picsou

NewsIndé

Aux Etats-Unis, le secteur de l'édition suit de nouvelles normes. A l'aune des débats sur les "sentivity readers", le pôle éditorial de la Walt Disney Company, en charge des produits dérivés du catalogue de l'enseigne à destination des formats littéraires, livres et comics, a pris la décision de censurer deux histoires de la série La Jeunesse de Picsou (The Life & Times of Scrooge McDuck). En cause, les segments "The Empire-Builder From Calisota", et "The Dream of a Lifetime", incriminés pour leur représentation de stéréotypes considérés comme racistes par l'éditorial du groupe. 

Don Rosa, l'artiste à l'origine de la série La Jeunesse de Picsou, s'est exprimé publiquement sur l'état des discussions avec les responsables de chez Disney. Pour l'heure, aucune solution proposée par le dessinateur n'a été retenue. Les deux histoires devraient donc disparaître pour de bon des réimpressions futures.

Bombie the Zombie

La saga de Don Rosa, pensée comme un hommage et une extrapolation des comics de l'auteur Carl Barks, le créateur du personnage de Picsou, a été pointée du doigt pour la représentation du personnage de Bombie the Zombie. La créature, inventée au départ par Carl Barks, fonctionne comme un golem vengeur dans la tradition du zombi haïtien, envoyé par un sorcier africain sur le canard milliardaire en représailles pour ses actions violentes, contre un village des régions inexplorées du Congo. Les responsables du pôle éditorial de chez Disney ont considéré comme la représentation de Bombie cochait toutes les cases de la carricature raciste - un débat qui s'était déjà posé à plusieurs reprises lors des différentes réimpressions de La Jeunesse de Picsou
 
Lors de l'édition complète publiée aux éditions Fantagraphics aux Etats-Unis (et disponible en VF chez Glénat), une postface de Don Rosa revenait notamment sur la difficulté de restituer ces personnages apparus pour la première fois dans le numéro "Voodoo Hoodoo" (Donald Duck Four Colour #238, 1949) de Carl Barks dans le présent. L'artiste avait tenté de moderniser l'apparence des personnages africains pour éviter les stéréotypes courants dans les comics de l'âge d'or. Bombie the Zombie apparaît dans les deux histoires supprimées par le groupe Disney.
 
Sur les réseaux sociaux, Don Rosa s'est exprimé via un communiqué dans lequel il détaille les solutions proposées (par lui ou par les éditeurs sous contrat avec la Walt Disney Company). L'artiste précise également qu'il ne s'exprimera pas davantage sur le sujet à l'avenir. En substance, voici la déclaration de Don Rosa en Français :
 
"Je n'ai pas commenté le bannissement de mes deux histoires, sinon pour corriger les fausses interprétations qui ont été tirées de ce que j'avais annoncé au mois de février. La situation a toujours été celle-ci : les deux histoires SONT PROSCRITES, leur suppression n'a pas été 'envisagée' et n'est pas 'en cours de discussion'. Les seules tentatives de négociation qui ont eu lieu étaient à l'origine des éditeurs (ndlr : de La Jeunesse de Picsou), lesquels avaient été les premiers à m'informer de cette situation et qui pensaient pouvoir raisonner avec la société qui gère l'utilisation des licences Disney. 

La proposition qui avait toutes les préférences était, bien sûr, de continuer à utiliser ces deux histoires, mais accompagnées par un encart de contextualisation, comme cela est souvent le cas pour d'autres comics, ou des films ou des séries télévisées qui présentent des cas similaires. La société de gestion des licences a déjà eu recours à ce genre de procédés par le passé avec ses propres produits.

Mais le bureau américain de cette corporation, n'ayant aucun respect ou aucune considération à l'égard des comics, a refusé de considérer cette option.

De plus, les éditeurs sous contrat ont pour ordre de ne pas parler de cette situation, de ne pas l'expliquer aux lecteurs, et de ne pas en parler publiquement en général. Ils ont seulement le droit de dire qu'une nouvelle version a été éditée, et que le contenu de celle-ci a été 'revu et corrigé'. Mais ils ne peuvent pas spécifier ce qui a été changé ou omis. AUCUNE conversation sur le sujet n'est autorisée. Ou aucune à laquelle ils n'accorderont le moindre crédit.

Donc VOILA l'état des lieux tels qu'il est, était et sera dorénavant :

'The Dream of a Lifetime' n'a que TROIS cases sur ses vingt-cinq pages avec le personnage de Bombie. Plutôt que de bannir cette histoire pour toujours à cause de DEUX de ces trois cases, les éditeurs ont proposé que je les autorise à redessiner Bombie. Or, je refuse qu'on touche aux dessins si mon nom reste sur la couverture de l'album (j'accepterais de modifier des éléments de mes propres dessins si j'ai effectivement commis une erreur, mais je refuse que ces changements me soient imposés).

Alors, j'ai suggéré que pour les deux cases qui motivent à ce que histoire de vingt-cinq pages soit supprimée, que Bombie apparaisse comme lors de la PREMIERE case... c'est à dire, comme une forme noire et sans visage. Comme le Phantom Blot. Bombie, dans son essence, n'a rien à voir avec l'intrigue de cette histoire, il est seulement là parce que Donald se souvient de lui, et que ce souvenir lui provoque un moment de panique. Les lecteurs savent qui est Bombie, donc la façon dont il est représenté dans cette séquence onirique n'a pas d'influence sur l'histoire.

Le onzième chapitre de La Jeunesse de Picsou pose un problème différent. Bombie est un personnage central d'une histoire essentielle à la série, il représente la punition légitime pour le seul acte cupide et malveillant que Picsou commet au cours de toute sa vie, un crime qui va le hanter pendant des décennies jusqu'à l'amener à réévaluer ses choix et à décider de changer de trajectoire. Le chapitre onze, en des termes shakespeariens, représente littéralement le CLIMAX de La Jeunesse de Picsou. Les chapitres un à dix forment l'action qui mènent à ce point, le chapitre onze est le climax, et le chapitre douze est la descente qui mène à la scène finale, pour boucler toute l'intrigue. Aussi, toute future réimpression de La Jeunesse de Picsou en tant que narratif complet est donc impossible. 

En ce qui concerne la Don Rosa Library, actuellement publiée dans de nombreux pays, le cinquième volume ne sera plus jamais réimprimé, OU BIEN, il lui manquera vingt-cinq à trente pages après la suppression de 'The Empire-Builder From Calisota'. A la place, il y aura des 'bonus' de... quelque chose. Peut-être des pages de storyboards ou de scénario d'une autre histoire (évidemment) de la Jeunesse de Picsou. La difficulté pour les maisons d'édition sera de trouver COMMENT expliquer les choses dans la mesure où AUCUNE explication n'a été autorisée. Ils peuvent seulement dire quelque chose comme 'voici une réimpression d'une version de l'histoire, et quelque chose a été changé'. C'est tout.

Ma préférence initiale allait à la disparition complète du cinquième volume, ou à une réédition expurgée des contenus en question, mais sans que nom nom ou mes textes n'y soient associés. Ce qui aurait donné une Don Rosa Library 1 à 4, et un album Oncle Picsou et Donald Duck 5, mais il m'a été dit que les 'duckfans' (et les éditeurs) trouvaient cette solution moins satisfaisante qu'une réimpression du cinquième volume avec des bonus à la place de l'histoire qui a été supprimée.

Ne pas donner mon accord pour que l'album en question soit réimprimé à l'avenir serait une solution aussi extrême et déraisonnable que le problème initial à l'origine de toute l'affaire. Mais bien sûr, les lecteurs de cette collection sont des adultes et ne sont pas stupides. Ils seront parfaitement au courant de ce qui s'est passé. Donc... j'imagine que c'est la meilleure option.

Voilà ce qu'il en est. Et ce sera la dernière fois que je parlerai de ce sujet."

 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Art Adams, Don Rosa, Emanuela Lupacchino et Ludo Lullabi parmi les artistes invités du Paris Manga ...

Actu Vf
Le salon Paris Manga & Sci-Fi Show a été repris cette année par les équipes de TGS (Toulouse Game Show, et autres salons ...

Disney fait disparaître (pour de bon ?) deux histoires de Don Rosa sur Picsou sans explications

Actu Vo
MàJ : une erreur (commune) de compréhension de l'épisode incriminé nous pousse à faire cette mise à jour. Le titre The Richest ...

Don Rosa en tournée française fin novembre/début décembre 2022

Actu Vf
Les venues d'artistes plus talentueux les uns que les autres dans notre beau pays s'enchaînent, multipliant par la même occasion les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer