Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mike Flanagan (Doctor Sleep) a proposé un film Gueule d'Argile (Clayface) à James Gunn et Peter Safran

Mike Flanagan (Doctor Sleep) a proposé un film Gueule d'Argile (Clayface) à James Gunn et Peter Safran

NewsCinéma

L'idée de prolonger le succès (surprise) du film Joker de Todd Phillips avait été évoquée pendant un temps dans les couloirs des studios Warner Bros.. A ce jour, cependant, aucune production ouvertement inspirée par le modèle de cet objet étonnant, dans le paysage généralement standardisé du cinéma des adaptations de comics, n'a encore été mise en route. A l'exception, bien sûr, de Joker : Folie à Deux. Pour certains metteurs en scène - à l'image de Mike Flanagan - l'appel d'offre officieux de DC Films n'était pas resté lettre morte : le réalisateur de Doctor Sleep aurait effectivement proposé à la compagnie de développer un film sur le personnage de Gueule d'Argile, une initiative toujours d'actualité dans le présent.

Malgré un léger problème d'ubiquité 

Selon le Hollywood Reporter, Flanagan, qui s'était déjà exprimé publiquement sur le sujet, aurait été assez loin dans les préparatifs. Suffisamment pour rencontrer James Gunn et Peter Safran, et leur présenter une ébauche de projet en bonne et due forme. Le réalisateur, via sa société de production Intrepid Pictures, avance des ambitions assez saines : son "Clayface" ne serait pas conçu comme un morceau de l'univers partagé actuellement en développement chez 6th & Idaho sous la direction de Matt Reeves, et n'aurait pas non plus sa place en tant que franchise dans le plan de Gunn pour le "DCU" en gestation. L'aventure solitaire de Gueule d'Argile fonctionnerait comme une production isolée, basée dans les codes de l'épouvante, en accord avec les thèmes et les habitudes de ce metteur en scène habitué au cinéma d'horreur. Flanagan parle d'une "tragédie" mâtiné de "thriller".
 
Le réalisateur revendique une certaine endurance sur le sujet - avant la prise de pouvoir de Gunn et de Safran, avant même Walter Hamada, celui-ci avait effectivement proposé un projet similaire à Jon Berg, alors co-président de l'ancienne structure DC Films en compagnie de Geoff Johns. Une envie de monter une production consacrée à Gueule d'Argile donc, mais pas seulement. Flanagan avait aussi évoqué avec Berg ses envies pour des aventures solitaires consacrées au Scarecrow, à la Justice League Dark ou à Constantine. Le bonhomme aura au moins le mérite de passer pour motivé, en profitant du changement de présidence et de la fondation de DC Studios pour tenter sa chance une seconde fois auprès de nouveaux interlocuteurs.
 
Selon le Hollywood Reporter, à l'heure actuelle, les conversations se poursuivent sur ce sujet. Le projet n'a pas été refusé, ni validé. Un obstacle de taille se dessine toutefois dans l'horizon : selon les informations de THR, Matt Reeves lui-même aurait prévu d'utiliser le personnage de Clayface dans The Batman 2 - le bruissement des rumeurs pointe en tout cas dans cette direction, et de fait, le réalisateur est techniquement censé opérer avec un degré d'autonomie qui lui permettrait de se passer de l'accord de Gunn et Safran le cas échéant. Remarquez bien que la présence du Joker dans The Batman n'empêche pas Todd Phillips d'avance sur Joker : Folie à Deux, et que Gueule d'Argile, de par sa qualité de héros polymorphe et de parabole sur le milieu du cinéma, peut être pris selon des angles suffisamment différents pour autoriser l'ubiquité. 
 
A voir maintenant si la motivation de Mike Flanagan finira par l'emporter sur les objectifs de studio, sous cette présidence ou une autre.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Detective Comics Annual #1 : un Clayface Year One qu'on n'attendait pas

Review
Dans les pages des séries consacrées au chevalier noir cette semaine, on retrouve un numéro qu'on aimerait sous-titrer Clayface : ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer