Quelques jours après avoir dévoilé ses sollicitations complètes pour le mois de juin 2023, l'éditeur DC Comics fait part d'annulations de deux séries, qui trouveront donc leur conclusion pour l'été prochain. Un crève-coeur pour les fans, très certainement, mais c'est la dure réalité des séries régulières, qui peuvent trouver leur conclusion de façon parfois abrupte.
En l'occurrence, il s'agit de deux séries centrées sur des membres de la Bat-Family qui arriveront à leur dernier numéro au mois de juin arrivant. D'une part, la série Batgirls de Becky Cloonan et Michael W. Conrad (qui écrivaient aussi la série Wonder Woman depuis le lancement de la période DC Infinite Frontier), illustrée entre autres par Jorge Corona, qui se conclura à son 19e numéro, le lancement ayant eu lieu en décembre 2021. La série s'intéressait notamment aux personnages de Stephanie Brown et Cassandra Cain, deux héroïnes très appréciées du lectorat malgré une absence de mise en avant récurrente. Robbi Rodriguez s'occupait des dessins sur les dessins des derniers numéros, et si l'ongoing doit arriver à sa fin, les scénaristes promettent que les personnages pourront être retrouvés ailleurs. La série reste inédite à l'heure actuelle en VF chez Urban Comics.
Batgirls had a good run, the characters aren't going anywhere, & neither am I. @beckycloonan will be able to focus on her multiple projects, as will I, & perhaps DC readers will have the opportunity to see how I handle stories as a solo writer. ???????????? https://t.co/xPpSTwPbHA
— Michael W Conrad ???? (@michaelwconrad) March 17, 2023
Autre conclusion plus rapide, celle de la série Tim Drake : Robin, première série régulière consacrée à Tim en solo depuis son ongoing qui l'avait rendue célèbre dans les années 1990 - et qui fait qu'il est l'un des Robin préférés de bon nombre de lecteurs et lectrices. L'ongoing était pilotée par Meghan Fitzmartin et Riley Rossmo (au début) et avait été initiée suite au regain de popularité du personnage après, notamment, son coming-out orchestré dans le titre Batman : Urban Legends. La série n'aura au final qu'une dizaine de numéros à son actif, le 10e et dernier étant illustré par Nikola ?ižmešija. Chose à noter, dans les sollicitations récentes de DC, il était bien indiqué que Batgirls arrivait à sa fin, alors que le texte de résumé ne l'indiquait pas clairement pour Tim Drake : Robin. Une bonne chose que les auteurs aient donc confirmé la nouvelle par la suite.
On endings and beginnings. #TimDrakeRobin ???? pic.twitter.com/SzpEgTjY0Y
— Meghan Fitzmartin (@megfitz89) March 20, 2023
Bien que la série régulière touche à sa fin, la nature de sidekick de Tim Drake dans l'univers Batman fait que les fans pourront continuer de le suivre sans aucun doute dans d'autres publications de DC Comics. La série est elle aussi encore inédite en France. Il n'est d'ailleurs pas certain que ces deux titres arrivent chez Urban Comics au vu de leur destin en VO.