D'ici quelques jours, les éditions Panini Comics proposeront la version française de l'album Monkey Meat, une création originale de l'artiste Juni Ba. Pour l'occasion - et parce que l'enseigne a rarement l'opportunité de publier des auteurs aussi directement accessibles, dans la mesure où Ba réside en France, justement - la maison d'édition annonce une petite tournée de dédicaces à travers le pays. A Paris, bien sûr, mais aussi à Nice, Montpelier, Lyon, etc.
Bref, un peu Ba-rtout
"Haha". Merci, merci. C'est trois fois rien. Editée aux Etats-Unis sous le pavillon Image Comics, Monkey Meat a tout d'une curiosité au carrefour des influences. Soutenue par un propos engagé contre l'industrie agro-alimentaire, le capitalisme déliquescent, le colonialisme et la destruction de la nature par l'homme (ou son plus proche cousin dans la généalogie des espèces), le titre suit un principe d'anthologie en cinq numéros. Chaque épisode se consacre à une facette précise des abus perpétrés par la multinationale Monkey Meat. Corporation cruelle, satire des conglomérats du monde réelle, celle-ci opère depuis une île privée où les lois sont dictées par les grands patrons. Quelques figures récurrentes traversent la série - le rebelle Lug ou le terrifiant Salesman.
L'esthétique furieuse de
Ba, qui emprunte aux mangas, à l'animation ou aux arts ludiques, se développe sur cette parodie souvent absurde et assez violente du monde de l'entreprise. On trouvera des emprunts à
Gorillaz, à
Naruto, aux
Affranchis, à
Charlie et la Chocolaterie, entre autres choses. Un objet à nul autre pareil, pour un dessinateur
avec le vent en poupe - et qui, oui, adaptera un jour l'histoire du
Capitaine Némo dans un futur ravagé par le genre humain. T'entends, marché des comics ? T'entends ou quoi ?
Voici le planning des dédicaces prévues par Panini Comics pour accompagner la sortie de l'album complet, disponible dès le 22 mars 2023 dans les toutes les bonnes échoppes.