Accueillie chaleureusement par un public qui n'a vraisemblablement jamais ouvert les comics de Jeff Lemire, la série Sweet Tooth s'apprête à faire son retour sur Netflix en ce début d'année. Le géant du streaming a mis en ligne de premières photos de la seconde saison, qui avait été commandée à l'été 2021. En guise de bonus, une date de diffusion pour cette prochaine fournée d'épisodes.
Publiée initialement chez Vertigo, la série Sweet Tooth de Jeff Lemire nous plonge dans un futur post-apocalyptique, dans lequel l'humanité a été décimée par un virus. Des enfants-hybrides voient alors le jour et personne n'arrive à déterminer s'ils pourraient être les sauveurs de l'humanité ou au contraire, ceux qui ont provoqué la catastrophe. On suit alors le parcours de Gus, un enfant-cerf qui, après la mort de son père avec qui il vivait protégé du monde extérieur, prend la route avec Tommy Jepperd dans l'idée de trouver un refuge pour hybrides. Un parcours empli de dangers dans un monde particulièrement cruel, dans lequel personne n'est jamais à l'abri.
Oubliez tout l'aspect cruel ou violent de Sweet Tooth avec la série Netflix puisque la compagnie de Robert Downey Jr. à la production a préféré transformer la bande dessinée en une forme d'aventure merveilleuse tous publics, qui garde les éléments principaux de l'histoire (la pandémie, les hybrides, le voyage de Gus) tout en mettant de côté un ensemble d'autres facteurs importants ou en réécrivant des pans de l'histoire (notamment sur les origines du jeune héros) afin de rentrer dans un moule de contenus "young adult" qui semble sied à la compagnie de streaming. Le résultat plaît visiblement aux profanes, tandis que le public lecteur passera désormais à autre chose. Pour les premiers, le rendez-vous est donné le 27 avril 2023 et de premières photos sont à retrouver avec Gus (Christian Convery) et ses camarades hybrides trop mignons (avec de nouvelles horreurs à la Bobby visiblement en préparation), Jepperd (Nonso Anozie) ou Aimee Eden (Dania Ramirez).
Sweet Tooth saison 2 doit nous montrer comment Gus et les autres enfants-hybrides vont s'échapper des griffes du général Abbot (Neil Sandilands), qui conduit des expériences dessus dans l'espoir de trouver un remède à la pandémie. Dans les comics, Abbot est un personnage particulièrement affreux qui fait une utilisation très choquante de certains enfants hybrides - mais il est à peu près sûr que la série Netflix n'ira pas sur ce terrain là. Rendez-vous le mois prochain pour les personnes intéressées.