Chaque année depuis maintenant trois-quatre ans, DC Comics amplifie ses efforts pour mettre en avant ses héros et héroïnes LGBT+, ne limitant pas ses opérations éditoriales qu'à la simple publication d'un numéro annuel de l'anthologie DC Pride. Ainsi, en 2022, on avait vu l'éditeur lancer plusieurs mini-séries mettant en avant personnages et créateur(ice)s LGBT+, dont le titre Poison Ivy devenu depuis une série régulière. En 2023, le mois de juin sera une nouvelle occasion de mettre en avant ces protagonistes diversifiés, et DC fait désormais preuve d'encore plus de zèle avec une grosse annonce mêlant publications, invité(e)s prestigieux et autres festivités en guise de couverture variante. On vous détaille le programme.
On commence par le classique : DC Comics ne trahira pas ses habitudes routinières et proposera donc en juin prochain un nouveau numéro de l'anthologie DC Pride, qui consiste à mettre en avant des personnages et équipes créatives appartenant à la communauté LGBT+. Le one-shot anthologique aura quelque chose d'exceptionnel puisque l'auteurice non-binaire Grant Morrison sera de la partie pour une courte histoire de Multiversity dessinée par Hayden Sherman (The Few) qui nous emmènera sûrement sur la Terre-16 que l'on avait pu apercevoir dans The Multiversity : The Just #1 et qui imagine les fils et filles des super-héros classiques comme des célébrités - dont certaines assument une sexualité ouverte. En plus de cette histoire, DC Pride #1 de 2023 contiendra :
La couverture principale du numéro est signée Mateus Manhanini et ce DC Pride aura droit à une préface de Phil Jimenez (Wonder Woman). A retrouver le 30 mai 2023 dans un format Prestige de 104 pages, qui disposera aussi de couvertures variantes de Gabriel Picolo, Jen Bartel et Oscar Vega.
Seconde sortie importante, c'est un album encyclopédique baptisé The DC Book of Pride qui sera également de la partie. L'ouvrage est intégralement écrit par Jadzia Axelrod (Galaxy : The Prettiest Star, Hawkgirl) et ira à la rencontre de plus d'une cinquantaine de personnages LGBT+ évoluant aujourd'hui dans l'univers DC Comics. Le livre doit sortir (en VO) le 16 mai prochain, et nous avons quelques pages intérieures à vous montrer en plus de la couverture de Paulina Ganucheau.
Par la suite, un opération plus commune avec une série de couvertures variantes thématiques ira orner certaines séries et mini-séries du mois de juin, afin de proposer à des artistes leur propre interprétation des personnages LGBT+ de DC Comics. Notons au passage le bel hommage à Frank Quitely réalisé par Stephen Byrne. A retrouver plus bas dans l'article, les couvertures de :
Mais ce n'est pas fini ! DC Comics sortira également un numéro spécial DC Pride : Through The Years #1 qui reprend trois histoires publiées auparavant par l'éditeur au cours des dernières décennies - afin de montrer la prise de conscience dans le temps de l'importance de ces personnages - ou du moins de leur simple existence. Au sommaire, The Flash #53 de William Messner-Loebs et Greg LaRocque (avec le coming-out de Pied Piper), Detective Comics #854 de Greg Rucka et J.H. Williams III (le début de Batwoman en solo qui abordait aussi son homosexualité), ainsi que le plus récent Supergirl #19 de Steve Orlando et Vita Ayala et Jamal Campbell (dans lequel on nous présentait un(e) adolescent(e) non-binaire du nom de Lee Serrano. Une histoire inédite de Tim Sheridan et Cian Tormey sur Alan Scott est également de la partie pour teaser le futur du personnage et de l'univers DC après ce regard dans le passé.
En définitive, une année assez copieuse en termes de prises d'initiatives, qui ne demandent évidemment qu'à être prolongée de façon plus régulière (et sans en faire des caisses) tout le reste de l'année. Les dernières années se sont montrées plutôt encourageantes du côté de DC Comics, les doigts sont donc croisés.