Une note de rappel qui fera plaisir. Si vous suivez nos colonnes régulièrement, alors vous avez déjà noté depuis longtemps la venue de l'album Frontier de Guillaume Singelin parmi les sorties de 2023 du Label 619 chez Rue de Sèvres. Alors que la sortie se fait désormais de plus en plus proche - puisque le temps passe toujours aussi vite - les équipes de la structure éditoriale ont profité du début du mois pour dévoiler enfin la couverture de l'ouvrage. De quoi remettre l'attention sur l'une des grosses sorties de l'année.
Après avoir illustré et écrit P.T.S.D. en solo, Guillaume Singelin a eu l'occasion de nous donner quelques friandises au cours des dernières années, que ce soit avec le Label 619 (comme le superbe Mr. Sato de LowReader #1) ou de façon ponctuelle chez DC Comics (avec du Batman : Urban Legends ou du DC vs Vampires). Tout ceci pour faire patienter le lectorat vers le prochain gros morceau : Frontier, un album de science-fiction de 208 pages, qui se proposera de suivre - sur le temps long - le destin de trois personnages auprès d'une humanité qui s'est tournée vers les étoiles - la nouvelle "Frontière" à franchir dans le futur.
Une scientifique, Ji-Soo, une mercenaire, Camina et un mineur, Alex, verront leurs histoires se croiser au sein d'un périple qui fait la part belle à l'exploration de l'inconnu, aux relations humaines, mais dénonce aussi dans son contexte de nouvelle "ruée vers l'or" les méfaits de l'exploitation des ressources naturelles et de la pollution entraînées par le capitalisme, comme si l'humanité ne retiendra pas les leçons - actuelles - de ce qu'elle entraîne sur Terre. Un parfait complément au nihilisme de Shangri-La et à la contemplation de Carbone & Silicium (de Mathieu Bablet), avec un regard peut-être plus optimiste que les deux oeuvres mentionnées. Guillaume Singelin nous présentait le projet il n'y a pas si longtemps en podcast.
La couverture montre que l'action se déroulera autant sur des planètes (pas forcément la Terre d'ailleurs) que dans l'espace, et on vous laisse admirer les visuels dévoilés par le Label 619, avec un logo-titre signé par 123Klan, qui avait déjà publié un artbook au label il y a une dizaine d'années. Comme toujours avec le label, le rapport qualité de fab'/quantité/prix sera imbattable avec un prix de vente annoncé à 21,90€. Rendez-vous le 12 avril en librairie !