Si Panini Comics a pu nous surprendre il y a quelques jours en annonçant un très beau trio de comics indépendants à venir au courant de l'année, l'éditeur n'en oublie pas de fournir sa ligne plus classique du Millarworld en parallèle. La maison d'édition s'occupe en effet depuis maintenant des années des titres de Mark Millar, et continue donc de proposer à intervalles réguliers les comics sortis sous bannière Netflix (et publiés par Image Comics en VO). En 2023, deux suites de séries seront disponibles.
D'un côté, on retrouvera Prodigy : The Icarus Society, qui est donc la suite directe du premier album qui était sobrement intitulé Prodigy. Sobrement, à l'inverse complet du pitch qui met en scène Edison Crane, un archétype de héros milliardaire, hyper intelligent, sportif, préparé à toutes les situations et qui ne commet pour ainsi dire aucune erreur - une forme de "Gary Sue" pas vraiment intéressant, qui sera dans cette nouvelle aventure confrontée à un club de génies - la fameuse Icarus Society - qui le prend pour cible. On perd Rafael Albuquerque aux dessins, qui est remplacé par Matteo Buffagni. La série est à notre humble avis parmi les travaux les plus mauvais du scénariste de ces dernières années, aussi ne saura-t-on vous recommander ce second volume, prévu pour le mois de juin, a priori au tarif habituel de 19€.
Plus intéressant en revanche, le troisième tome de The Magic Order (prévu lui pour le mois de juillet, au même tarif) permettra de retrouver Cordelia Moonstone dans cet univers où des familles de magicien agissent dans l'ombre pour protéger la Terre d'obscures menaces. Sauf que lesdites familles aiment aussi beaucoup se quereller et se livrer quelques guerres particulièrement destructrices. Dans ce troisième opus, Cordelia enquête sur la composante Asiatique des magiciens, dont le leader Sammy Liu pourrait bien être impliquée dans une vaste opération d'escroquerie financière en dégageant de considérables sommes d'argent par le biais de la magie. Après Olivier Coipel et Stuart Immonen, nous retrouverons le dessinateur italien Gigi Cavenago aux dessins.
Du Mark Millar récent pour les amateurs du prolifique scénariste, même si du côté des annonces récentes en creator-owned, on préférera vous diriger vers Echolands, Stray Dogs ou Family Tree qui ont à notre humble avis un intérêt plus prononcé. A vous de voir quand vous passerez en librairie cet été !