Les éditions Urban Comics poursuivent les présentations de projets prévus pour le mois de mai. A la périphérie des albums basés à Gotham City, l'éditeur s'intéresse à une version plus primale de l'univers DC Comics : en allant chercher la mini-série Jurassic League de Juan Gedeon, Daniel Warren Johnson et Mike Spicer. Une réinvention saurienne de l'équipe vedette, transportée au temps des dinosaures, dans une réalité parallèle où les grands héros de la Terre seraient simplement apparus avant l'extinction de l'espèce.
JLA : Trias by Fire
Délire assumé, et complètement régressif, la série Jurassic League se revendique comme un hommage à la mode des dinosaures apparue entre la fin des années quatre-vingt et le milieu des années quatre-vingt dix aux Etats-Unis. Voire même plus généralement, à l'esprit foutraque des cartoons de cette période (que Gedeon et Johnson ont connu de près), où les monstres musclés, les animaux anthropomorphes de combat et les équipes de potes skateurs étaient les rois de la télévision adressée aux enfants. Les Tortues Ninjas, les Street Sharks, les Mighty Mouse from Mars, des production à l'intersection de l'imaginaire des cartoons et de l'industrie du jouet, avec des bestioles hautes en couleur, pour cibler une démographie précise de jeunes consommateurs. D'ailleurs vous les aviez, les figurines ?
En appliquant cette logique marketing devenue une sorte de genre à part entière dans les dessins animés de leurs enfance, Gedeon et Johnson ont donc eu la bonne idée de déplacer le concept originel de la Justice League au temps des dinosaures. Batman devient Batsaur, Superman devient Supersaur, et Wonder Woman est un torosaure qui répond au doux nom de Wonderdon. Ensemble, et avec le reste des membres fondateurs de l'équipe, ces gentils aviens vont se frotter au maléfique Darkyloseid, un dinosaure plus gros et plus menaçant qui projette de détruire la Terre.
Ah, et il y a des humains, aussi. Oui, non, c'est pas logique - mais on n'a jamais dit que c'était le but recherché.
"L'histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d'une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le coeur des méchants. Cette trinité héroïque, ainsi qu'une Ligue d'autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid... Attends...quoi ? Ok, peut-être que vous ne connaissez pas l'histoire. Alors soyez témoin d'une toute nouvelle aventure plus ancienne que le temps, et découvrez la Ligue de Justice comme vous ne l'avez jamais vue auparavant !"
L'album Jurassic League est attendu pour le 5 mai 2023 au prix de 17 euros pour 144 pages (accrochez vous pour le troisième numéro, seul de la série à être illustrée par l'artiste Rafa Garres, soit dit en passant) dans la collection DC Deluxe d'Urban Comics.