Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Kyle Higgins s'intéresse à l'histoire du jazz dans la série Deep Cuts chez Image Comics

Kyle Higgins s'intéresse à l'histoire du jazz dans la série Deep Cuts chez Image Comics

NewsImage

Entre deux variations sur les contours de l'univers Radiant Black, Kyle Higgins s'autorise une petite parenthèse musicale. Le scénariste s'est associé au musicien de jazz Joe Clarke, un ami d'enfance, pour un petit projet en six numéros assemblé autour d'une vaste distribution artistique. Cette nouvelle création originale s'appelle Deep Cuts, et se présente déjà comme une lettre d'amour à tout un genre de musique, de la part de deux pratiquants convertis. Higgins et Clarke ont forgé leur amitié d'adolescents autour des instruments, à cordes ou à vents, et décident désormais de matérialiser cette même passion commune pour les sonorités de Chicago dans une petite anthologie sur le marché indépendant.

Blue in Green

Le titre a été confié à une tripotée de dessinateurs de talent, qui se relaieront à chaque numéro pour une histoire différente. A savoir, dans l'ordre, Danilo Beyruth (Deep Cuts #1), Helena Masellis (Deep Cuts #2) Diego Greco (Deep Cuts #3), Ramón Pérez (Deep Cuts #4), Juni Ba (Deep Cuts #5) et Toby Cypress (Deep Cuts #6). Le coloriste Igor Monti se chargera d'unifier l'ensemble de la série en oeuvrant sur l'intégralité des numéros prévus à l'agenda. 
 
Quant au scénario - ou plutôt à la promesse - le synopsis se contente du minimum : Deep Cuts est annoncé comme une exploration des sentiments de lutte, de joie et d'espoir dans une mosaïque d'histoires interconnectées courant sur plus de cinquante années et fédérées sur un thème commun, le jazz. Une traversée générationnelle où la musique passe de mains en mains, d'oreilles en oreilles, avec une sélection de destins particuliers. Higgins ajoute dans son propre communiqué de presse que l'objectif n'est pas de poser un regard académique sur l'histoire de ce genre musical, mais d'évoluer dans un rapport plus humain sur les pratiquants de cet art, leurs histoires individuelles, et la façon dont le jazz a continué à les inspirer malgré le passage du temps. De la Nouvelle Orléans jusqu'à Chicago.
 
Deep Cuts #1 a tout de même droit à un résumé un peu plus précis dans le texte de sollicitation : "En 1917, dans le quartier rouge de la capitale de Louisiane, un jeune clarinettiste décroche un boulot où il aura la possibilité de côtoyer son héros personnel. Mais il s'apercevra rapidement que le monde de le musique ne s'arrête pas au fait de jouer les notes correctement."

Pour en découvrir plus, on se donnera rendez-vous pour le lancement de la série chez Image Comics, le 26 avril 2023. Chris Brunner livre la couverture du premier numéro.
 
 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Daniel Warren Johnson accompagne la sortie de Murder Falcon par une bande son métal

Actu Vo
Black Canary, The Weatherman, les projets en comics aiment parfois s'accompagner de compléments musicaux. Aussi on ne s'étonne pas de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer