Si Mark Millar a présenté un programme chargé pour l'année qui s'annonce, la série Nemesis Reloaded fait sans doute partie des quelques titres vedettes au milieu de la mêlée. Et pas forcément pour les bonnes raisons - à l'époque de la première mini' consacrée à ce personnage, un super-méchant conçu comme un milliardaire désoeuvré cherchant à semer le chaos et à désaxer l'ordre mondial pour tromper l'ennui, pas mal de lecteurs et lectrices avaient pointé du doigt la gratuité bestiale et sadique du scénario de Millar. Des idées pensées pour appuyer sur l'effet choc, l'effet de cruauté, soutenu par un exercice graphique réussi mais là-encore extrêmement rentre-dedans. Alors, pour la suite ? Et bien...
Ah shit, here we go again.
Force est d'admettre : le scénariste a eu tendance à se calmer au fur et à mesure des années. Mark Millar n'est plus l'auteur adulescent des débuts, grand amateur de références à Adolf Hitler ou de commentaires gras sur le physique de ses personnages féminins. Le bonhomme a su conserver cet appétit pour les effets de chocs, les morts brutales ou les cliffhangers de fin de numéro, mais l'esprit de sale gamin s'est atténué. Au profit d'une dimension plus programmatique, chapitrée, à mesure que l'auteur a mis un pied à Hollywood en tentant d'équilibrer plus harmonieusement le besoin de provoc' et le besoin de validation par les cols blancs. Au point, peut-être, que certains ou certaines pourraient trouver que le Millar d'antan manque parfois.
Alors, arrive la série Nemesis Reloaded, et la perspective d'un nouveau bain de sang articulé autour de diverses saloperies. Pour cette suite (qui reprend le héros sous une nouvelle identité), Millar frappe d'entrée de jeu en se comparant ouvertement à Quentin Tarantino - avant de renverser la vapeur pour critiquer cette même envie de s'inscrire dans la dynamique des dialogues à la cool gavés de références pop culture qui inspira, un temps, au clone du metteur en scène certaines de leurs partitions empruntées. C'est ce que l'on découvre dans les premières planches du premier numéro de cette suite, joliment illustré par le dessinateur Jorge Jiménez.
Reste maintenant à voir ce que donnera la série. Une autre salve de planches
appuyait sur la présence d'une violence comparable aux premiers pas de
Nemesis à l'époque de
Steve McNiven. Mais dans le même temps, l'auteur a-t-il prévu de se lâcher, comme lors de ses premiers pas en indépendant à l'époque du label
Icon ? A voir. Pour l'heure, on se contentera de savoir que le sadique est de retour, et qu'il sera peut-être temps de transformer l'essai.
Nemesis Reloaded #1 est attendu pour ce mercredi 11 janvier 2023 chez Image Comics.