C'est en ce 28 décembre 2022 que, s'il avait été encore parmi nous, nous aurions fêté le centième anniversaire de Stan Lee. Le scénariste et la face publique de Marvel pendant des années, acquis au grand public par ses nombreux caméos au cinéma, est voué à rester immortel tant par ses créations que par l'image qu'il renvoyait de lui-même. A l'heure de ce centième anniversaire, Marvel profite de l'occasion pour annoncer un nouveau documentaire à destination de Disney+.
C'est par son site officiel et ses réseaux sociaux que Marvel a donc annoncé en grandes pompes la mise en ligne pour 2023 d'un documentaire sobrement baptisé "Stan Lee", afin de retracer la vie et la carrière de l'homme qui a mené la maison d'édition - et surtout l'univers qui en a dérivé au cinéma à la statut de leader pop-culturel du monde d'aujourd'hui. Il ne s'agit que d'une annonce qui ne permet donc pas de savoir quel sera l'angle choisi pour ce documentaire, et au vu de la provenance, il y a fort à parier que l'ensemble de la production ne se contentera de ne faire que l'éloge du scénariste et de la vedette des caméos, sans aborder la part nécessaire d'ombre propre à chaque personne.
100 years of dreaming. 100 years of creating. 100 years of Stan Lee.
— Marvel Entertainment (@Marvel) December 28, 2022
Stan Lee, an Original documentary, is streaming 2023 on @DisneyPlus. pic.twitter.com/2ufWu77vB8
C'est pour cette raison que, si l'on sera ravis de pouvoir découvrir d'éventuelles images d'archives rares et précieuses sur Stan Lee, le projet qui nous intrigue le plus pour sa portée documentaire n'est autre que l'album Father of Marvel Comics, que l'artiste et auteur JL Mast prépare depuis maintenant quelques années. En ce jour anniversaire, la page officielle du livre a aussi donné quelques nouvelles, avec quelques révélations intéressantes sur le passé du scénariste, l'album devant aussi s'intéresser à la vie de Martin Goodman, l'autre papa de Marvel Comics. Dans tous les cas, voilà deux projets sur lesquels porter notre attention, et pas qu'un peu.