HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
A quatre-vingt quinze ans, l'immense Stan Lee nous a quittés

A quatre-vingt quinze ans, l'immense Stan Lee nous a quittés

NewsMarvel

S'il était un nom indissociable de toute l'histoire des comics, c'était celui de Stan Lee. A quatre-vingt quinze ans, l'immense Stanley Martin Lieber nous a quittés, suivant les pas de Steve Ditko à quelques mois d'intervalle, sur la clôture d'une année qui aura décidément exigé un bien lourd tribu. 

Né un 28 décembre en 1922, Stan Lee, né Stanley Martin Lieber, est embauché chez Timely Comics au poste d'assistant éditeur en 1939. Après deux années dans les rangs de la compagnie de Martin Goodman à gommer les crayonnés et à servir les repas, ce jeune passionné d'écriture remplit les blancs sur les fillers de Captain America et quelques premiers numéros, avant de devenir éditeur en intérim suite au départ de Joe Simon et Jack Kirby. Son sens des affaires le poussera vite vers le poste d'éditeur en chef des publications Timely, qu'il retrouvera après la Guerre dans un paysage où le super-héros ne fait plus recette.
 
Les années passent, les comics de western et de romances occupent le creux des années 1950, avant que 1961 ne marque la création des Fantastic Four par le scénariste et son fabuleux collaborateur Jack Kirby. Le super-héros sous l'écriture de Lee devient alors plus complexe, plus torturé, plus en phase avec une époque qui regarde vers la science et les étoiles ainsi que les problèmes sociaux. Le fabuleux succès des FF incitera le scénariste à déployer ses ailes dans une myriade de créations intemporelles: Spider-Man, les X-Men, l'incroyable Hulk, Thor et Iron Man ou Doctor Strange, ainsi que le premier super-héros noir, Black Panther, avec Kirby en 1966. Sans oublier bien entendu Daredevil avec Bill Everett ou les Avengers, un concept symbolique de toute la méthodologie Marvel.
 
Connu pour son suivi éditorial, ses gimmicks ou le personnage qu'il aimait présenter à la presse, Lee deviendra l'artisan de toute une philosophie dans les comics de super-héros. Autant businessman que scénariste, il sera l'un des architectes du concept de la continuité, prendra position sur des sujets sociétaux à une époque où le Comics Code incitait à détourner le regard, sur la drogue ou l'installation d'une diversité primaire dans les années 1960. On lui devra des chefs d'oeuvres de la BD, comme le Silver Surfer Parable, et un rôle de découvreur de talents qui mettra le pied à l'étrier d'immenses artistes et créateurs par la suite.
 
Par-delà le résumé d'une carrière qui ne peut se contenter de quelques paragraphes posthumes, l'impact de Stan Lee se sera aussi mesuré au cinéma, quand le père bienveillant de l'univers Marvel aura accompagné l'essor des héros costumés sur le grand écran, depuis le premier X-Men jusqu'aux films Marvel Studios (et même Venom, tristement), une carrière méta' qui l'aura même poussé à apparaître dans le film d'animation Big Hero 6, recomposé en images de synthèse pour l'indispensable tape dans le dos du papa.
 
Le départ de Stan Lee est un adieu bien triste pour plusieurs générations de lecteurs et de créateurs, tant son impact créatif est, directement ou indirectement, inquantifiable dans le monde des comics. Il nous laisse, comme Ditko ou Kirby avant lui, le souvenir de ses héros perpétuellement vaillants, valeureux et emplis d'un idéal qui ne cessera jamais d'inspirer, et de sa candeur au détour de micro-scènes de cinéma qui auront fini par amuser jusqu'aux néophytes de la BD, habitués à le retrouver. Excelsior, pour une toute dernière fois. 
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

La Marvel Comics Library des éditions Taschen accueille la série Incredible Hulk

Actu VO
Cela fera bientôt cinq ans depuis que les éditions Taschen se sont associées au groupe Marvel pour proposer plusieurs rééditions des ...
Illustration de l'article

Avengers : Doomsday : grâce à l'IA, une vingtaine de caméos de Stan Lee prévus pour le film de ...

Ecrans
Au terme de la journée du 26 mars dernier, les équipes de Marvel Studios ont pris le temps - et c'est peu de le dire - de dévoiler une ...
Illustration de l'article

Un documentaire Stan Lee : The Final Chapter revient sur l'abus et l'exploitation subis par ...

Actu VO
Depuis le décès de Stan Lee à l'automne 2018, plusieurs ouvrages sont déjà revenus sur la vie du scénariste phare de Marvel - dont ...
Illustration de l'article

Kirbyvision : un documentaire consacré à Jack Kirby actuellement en développement

Ecrans
Pour rétablir un peu d'équité dans la répartition des lauriers, le grand Jack Kirby va enfin avoir droit à son propre documentaire. Au ...
Illustration de l'article

Stan Lee : Une Vie Fantastique : Huginn & Muninn publie le roman graphique de Tom Scioli sur le ...

Actu VF
"Vous étiez passés à côté ?" Vraisemblablement, mais à notre décharge, il est parfois difficile d'avoir une vue d'ensemble sur tout ...
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Pier64

13 Novembre 2018

Pier64

R.I.P. merci STAN LEE tu auras bercé mon enfance jusqu'a ce jour avec les aventures extraordinaires de tous ces personnages, puisses-tu les retrouver au VALHALLA des HEROS par Crom, Thor etc...

Avatar de Jeezuss

13 Novembre 2018

Jeezuss

Merci Mr Stan pour tout ce kiff

Avatar de Em-manu-el

12 Novembre 2018

Em-manu-el

On perd notre papy qui nous racontait de belles histoires.

Avatar de LPU

12 Novembre 2018

LPU

L'homme nous quitte et c'est la moindre des choses de le pleurer. Mais la Légende ne mourra jamais. Merci pour tout Stan, du fond du cœur.

Avatar de Kid_Roy

12 Novembre 2018

Kid_Roy

Triste.

Avatar de Eikodo

12 Novembre 2018

Eikodo

Goodby fellow !

Avatar de dave22222

12 Novembre 2018

dave22222

un grand monsieur :(

Avatar de Dima

12 Novembre 2018

Dima

Je ne le voyais pas partir non plus, je me souviens encore de sa photo dans un comic book, un spidey avant de le voir faire un caméo bien amusant dans un épisode de la série dessin animée des années 90 Spider-man. Il était vieux, on se doutait dans un monde rationnel qu'il partirait un jour, mais je n'arrive pas à réaliser que c'est arrivée. Un grand monsieur des comics qui fut le créateur de mon héros de coeur. Il manquera profondément à notre univers et j'espère que l'industrie lui rendra un brillant et remarquable hommage, c'est un peu notre papy des comics. Merci à vous monsieur Lee ou que vous soyez aujourd'hui. R.I.P. Stan Lee.

Avatar de Silver Smurfer

12 Novembre 2018

Silver Smurfer

Triste nouvelle, R.I.P Stan.

Avatar de nirvanacal

12 Novembre 2018

nirvanacal

Je pensais vraiment qu'il était immortel.....aah mais attendez dans nos bandes dessinées.... Merci MONSIEUR Stan !!!

Avatar de spectra

12 Novembre 2018

spectra

Je ne pensais pas que cet homme puisse partir un jour. Thx for spidey ;-)

Avatar de Jadow

12 Novembre 2018

Jadow

J'ai connu ce vieux papy comme beaucoup dans le caméo du premier film X-men avant de découvrir son travail sur support papier. C'était mon petit plaisir coupable de le retrouver dans ses divers rôles aux sein des productions Marvel ! Un autre grand monsieur du comicsbook est tombé aujourd'hui. Je suis tristesse mais son travail permettra à son héritage de perdurer ! EXCELSIOR !

Avatar de Derek182

12 Novembre 2018

Derek182

Triste nouvelle.
Ses caméos me manqueront, j'espère que Marvel et Disney sauront lui rendre hommage comme il se doit.

Avatar de Lguepin44

12 Novembre 2018

Lguepin44

Immense tristesse.
ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour le décès de quelqu'un que je ne connais pas personnellement.
Mais comme tout les immense artistes il vivra a travers ses œuvres.
J’espère sincèrement que Marvel Studios mettra un beau message au début du prochain film avengers.

Avatar de Sindri

12 Novembre 2018

Sindri

Une autre journée sombre pour le monde des comics...

Avatar de Robb Stark

12 Novembre 2018

Robb Stark

Dans ma tête il avait toujours été vieux, du coup j'le voyais un peu comme un mec immortel, le gars qui 15 ans après le premier film Spiderman débarquait encore pour des caméos dans des gros blockubusters hollywoodiens.

Triste.