Si beaucoup de lecteurs et lectrices connaissent bien aujourd'hui le nom de Ram V en France, autant pour ses travaux en mainstream (The Swamp Thing, Carnage) qu'en indé (Toutes les Morts de Laila Starr), c'est avec son arrivée par chez nous dans l'excellent These Savage Shores chez HiComics qu'il a pu se faire connaître. Ce qui tombe bien, puisque c'est chez ce même éditeur, en début d'année prochaine, que le public VF pourra découvrir un autre incontournable de sa biographie. Blue in Green. Le titre nous avait déjà été annoncé par l'éditeur, mais l'horizon de sortie est désormais concrétisé.
Ecrit par Ram V et illustré par Anand RK (dont on soupçonne fortement être le fils caché de Bill Sienkiewicz et Dave McKean), Blue in Green s'intéresse à un musicien professionnel et professeur de musique, Erik Dieter, dont la maman décède brutalement. Contraint de revenir au domicile familial, en fouillant les affaires de sa mère, il tombe sur une curieuse photo sur laquelle il ne reconnaît pas la personne qui est à côté. Voulant retrouver de qui il s'agit, son enquête le mène dans des recoins de plus en plus sombres et effrayants de son passé.
Bande dessinée expressionniste qui mêle enquête et épouvante, Blue in Green s'inspire aussi librement du fameux mythe de Robert Johnson, un bluesman qui aurait selon la légende vendu son âme au diable pour acquérir son talent. Un travail proprement fabuleux, tant pour le dessin d'Anand RK que pour le texte et l'ambiance musicale délivrée avec le récit de Ram V. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver notre avis basé sur l'album en VO dans le podcast ci-dessous (à partir de 58:33). Quelques planches, profitant de la traduction de Maxime Le Dain, ont été partagées sur les réseaux sociaux par le directeur de collection d'HiComics, Sullivan Rouaud.
Le titre est prévu selon les sites revendeurs au 18 janvier 2023 au prix de 19,95€, ce qui représentera clairement un très bon investissement pour bien démarrer l'année.