En attendant que ChatGPT perfectionne ses routines de génération de scénarios automatiques, Netflix est bien obligé de faire encore appel à l'indispensable facteur humain pour accoucher de nouvelles créations originales. Que voulez-vous, le progrès ne va parfois pas aussi vite qu'on le souhaiterait. Dans l'intervalle, la plateforme doit donc passer un certain temps à entraîner ses scénaristes à imiter le fonctionnement d'une IA fonctionnelle - ce qui a peut-être l'air fastidieux en apparence, mais force est d'admettre que certains se sont assez vite pliés à l'exercice.
Des lamantins aux formules mathétmatiques
Quoi ? Comment ça "pas cool", c'est pas nous qui déformons les faits ce coup ci. Lors
de l'annonce de The Ambassadors, dernière production en date de
Mark Millar pour la secte Toudoum, lui-même avouait que ce produit particulier avait été pensé pour favoriser certaines démographies d'abonnés
Netflix à l'international. Des publics variés, identifiés et ciblés, à qui on jette un contenu qui leur ressemble en agglomérant quelques tendances du moment (le succès de
Squid Game en tête, ou la boulimie du public pour la production culturelle sud coréenne depuis quelques années). Selon
Millar, l'origine géographique des différents héros de
The Ambassadors couvre des "
territoires en croissance" pour le diffuseur.
L'auteur va même plus loin en laissant entendre que le titre pourrait même être l'énième tentative de bâtir un univers partagé à coups de spin-offs et de crossovers à terme - six héros et héroïnes au programme, pour autant de séries dérivées potentielles et de croisements à pousser en cas de succès. Là-encore, les éléments de langage sont clairs, Millar parle des avantages du modèle Netflix, du streaming et de la logique de divertissement de masse. Bonne nouvelle, heureusement, le scénariste continue d'attirer les grands dessinateurs - ce qui leur permet à eux de remplir le frigo et aux lecteurs de retrouver des itinérants de la BD, devenus rares sur le marché, reprendre le crayon pour une presta' occasionnelle. Comme Coipel, par exemple. Ou Quitely. On prend.
A peine annoncé, le titre attaque donc sa campagne de promo' avec une poignée de planches inédites - de belles planches, évidemment. La signature des créations Millarworld en définitive : de grands artistes mis à l'effort, et une possible adaptation d'ici les années à venir. Quant aux qualités du scénario, à chacun de se positionner - à force, peut-être que des experts en marketing ou en études de marché auraient plus de choses à dire sur ce genre de comics que de modestes critiques de BDs. Si vous avez la chance d'opérer dans ce champ de compétences, n'hésitez pas à nous communiquer vos analyses sur la stratégie de dev' du produit en question.
The Ambassadors #1 est attendu pour le mois de mars 2023 chez Image Comics.