Relativement désoeuvré depuis la sortie du dernier volume de Dreadstar (et en attendant de pouvoir relancer le projet d'adaptation de cet univers particulier, passé d'une équipe vers l'autre tout récemment), le grand Jim Starlin s'attaque à une nouvelle création originale dans les murs de Dark Horse. Cette fois, le scénariste s'est adjoint les services de Rags Morales, l'artiste d'Identity Crisis, Turok et Hawkman. Une belle équipe de vétérans pour un titre tourné vers la science-fiction, tendance totalitaire.
Starlinisme
Ou plus exactement, une extrapolation de problématiques sociales modernes, appliquées aux codes très habituels de la science-fiction politique. Le titre s'appelle Order & Outrage, et décrit un monde futuriste dirigé par un gouvernement despotique, qui n'hésite pas à massacrer les populations considérées comme inférieures. Les riches et puissants vivent au sommet de cette société inégale, et n'hésitent pas à recourir à la manipulation génétique ou aux joyeusetées pour maintenir leur supériorité. Mais, bien sûr, parce que l'espoir luit généralement dans le lointain du tunnel de pessimisme qu'aiment à nous offrir les artistes de SF, un mouvement de résistance s'organise pour renverser le système.
En somme, une proposition extrêmement classique, extrêmement traditionnelle, et qui ne livre pas le moindre distinctif dans le communiqué de presse pour l'isoler au milieu des nombreuses autres séries du même genre. Notez bien que le registre de la critique du totalitarisme n'a pas nécessairement besoin de se renouveler (dans la mesure où le sujet a tendance à être d'actualité en permanence, quelque part sur Terre, peut-être même près de chez vous), mais le fait est qu'on s'attendrait peut-être à un gimmick ou à un diluant supplémentaire de la part de Jim Starlin après toutes ces années passées à inventer. A voir. Si ça se trouve, les communicants ont simplement mal fait le boulot.
Order & Outrage est en tout cas attendu aux éditions Dark Horse, le projet est prévu en quatre numéros et démarrera le 24 mars 2023. Hailey Brown livre les couleurs, Starlin et Morales livrent les couvertures, rendez-vous au printemps pour un premier constat.