
"Attends tu rigoles là." Malheureusement non. Tout ceci est réel, nous ne sommes pas dans une simulation. Ou alors, nous sommes peut-être dans une simulation qui a de l'humour ? Ou un temps de latence ? De fait, le feuilleton des retards autour de l'événement Batman : Hush 2 n'amuse plus grand monde, et pourtant, la situation ne semble pas vouloir se décoincer. Au point de finir avec une démarcation temporelle de plus en plus armante. Rendez-vous compte : au départ, Batman #163, dernier numéro de cette petite histoire, avait été prévu pour le mois d'août de l'an dernier. Et en définitive, le titre devrait finalement sortir... au mois de mai de cette année. Maudis sois-tu, Calendar Man.
A ce stade, la situation se passe de commentaire. D'ici le moment où Batman : Hush 2 va enfin terminer son laborieux sentier de publication, la nouvelle série de Matt Fraction et Jorge Jiménez sera à presque dix numéros, et même de poser ses valises sur le marché français (si vous aviez manqué cette information, le projet a été annoncé tout récemment chez Urban Comics... pour le mois de mai). Malheureusement, Jim Lee, en poste sur les dessins de cette relance tardive du concept de Batman : Hush, n'a manifestement pas du tout été capable d'organiser son planning chargé pour terminer les planches de cet ultime numéro dans les temps.
Ce qui se comprend, naturellement. L'artiste est aujourd'hui un homme d'âge mûr, du haut de ses soixante-et-un ans, et ses activités ne se bornent absolument pas aux fonctions d'artiste de ce projet isolé. D'autant plus quand il se rajoute du travail pour le numéro crossover Superman/Spider-Man #1...
C'est une belle leçon pour le reste de l'industrie : gouverner le navire et tenir un régime mensuel, quand on est dessinateur, ça n'est pas possible. Vraiment. Et dans le même temps, pour que l'on se rende bien compte de la catastrophe : non seulement la nouvelle série Batman suit son cours en parallèle de cette infatigable période de retard... mais en plus, DC Comics a annoncé récemment un spin-off de l'univers Batman Hush (Batman/Wonder Woman : Truth) par Jeph Loeb et l'artiste Jim Cheung. Un titre qui devrait démarrer... au mois d'avril. Autant dire qu'il serait grand temps de tourner la page Hush 2.
Espérons, croisons les doigts, sacrifions un poulet ("hey oh" non mais métaphoriquement, posez cette pauvre volaille, elle n'a rien demandé) pour que cette ultime date de sortie soit la bonne et que ce chapitre un poil embarrassant pourra se refermer une bonne fois pour toutes. Et encore une fois, si Hush 2 avait au départ été prévu en deux parties, avec deux mini-séries distinctes pour l'histoire complète... il n'est pas impossible que DC Comics abandonne cette seconde moitié, ou se tourne vers un autre dessinateur pour reprendre le chantier. On verra.
Pour l'heure, Batman #163 est (peut-être) attendu pour le 27 mai 2026.