Une nouvelle campagne de financement participatif Ulule est en cours du côté de Bliss Editions, pour un titre Valiant Comics, et pas n'importe lequel. En effet, en parallèle des publications les plus récentes de la maison d'édition américaine (à qui appartient, pour rappel, le troisième plus grand univers partagé de héros et héroïnes), Bliss propose également de rééditer les publications du Valiant des années 1990. Au programme ce mois-ci, du Shadowman servi par des auteurs et artistes on ne peut plus talentueux.
C'est en effet dans ce nouvel album à soutenir sur Ulule que l'on pourra retrouver deux mini-séries consacrées à Shadowman, dans deux mini-séries inédites qui vont réinventer le personnage. En effet, les comics sont publiés en 1997, à l'époque où Acclaim a racheté Valiant, ce qui fait que ces histoires sont "hors continuité" - c'est à dire séparée de l'univers originel de 1992, mais aussi de la continuité moderne de 2012. Pour autant, le concept reste similaire avec Shadowman : on parle d'un homme habité par le loa, qui peut circuler entre notre réalité et le monde des morts pour traquer les démons. Sauf qu'ici, Jack Boniface, le héros originel, n'est plus, et c'est un nouvel hôte que se trouve le loa en la personne de Zero, un tueur impitoyable venu du monde mafieux.
La première mini-série Shadowman est écrite par l'illustre Garth Ennis qu'on ne vous fera plus l'affront de présenter (rappelons juste que : Preacher, The Boys, Punisher Max, Crossed font partie de ses nombreuses productions trash et cultes), tandis que la seconde, Deadside, est de Paul Jenkins (Marvel Knights : Inhumans). Les deux récits sont illustrés par le génial artiste peintre Ashley Wood pour un résultat détonnant et bluffant (cet artiste ayant été aussi reconnu pour son adaptation des jeux Metal Gear Solid en comics). En somme, une réunion de talents qui trouvera son écrin dans un album édité par Bliss Editions pour la somme de 26€. Pour l'anecdote, ces deux mini-séries avaient inspiré le jeu vidéo Shadowman, qui a eu droit à un remaster en début d'année.
Comme toujours avec les campagnes Ulule, l'éditeur propose différentes contreparties, qui permettent de découvrir les précédents titres Shadowman (mais qui sont, chronologiquement, plus récents), ou les autres séries de l'époque "classique" de Valiant Comics. A l'heure où nous publions ces lignes, les 100% ne sont pas encore atteints, et l'éditeur aura donc besoin du public et de sa curiosité pour valider un projet qui le mérite amplement - si vous nous permettez d'exprimer un avis.
- C'est donc par ici pour soutenir le Shadowman de Garth Ennis !