Le festival SoBD tenait son édition 2022 au cours du weekend passé en plein centre de Paris, profitant de l'occasion pour remettre comme chaque année son prix SoBD, qui vient récompenser non pas une bande dessinée, mais un ouvrage portant sur la bande dessinée. Nous vous avions fait le listing des différents ouvrages nommés - dont trois spécialement dédié aux comics ou à des personnalités des comics - et c'est l'un d'eux qui a été récompensé.
C'est en effet au cours de la cérémonie de la remise du prix SoBD 2022 que Renaud Chavanne (à droite sur la photo), organisateur du festival, a décerné le prix de cette édition à l'éditeur Mickaël Géreaum (à gauche), directeur de Komics Initiative, récompensant de la sorte l'ouvrage Shop Talk de Will Eisner, traduit en français par Jean-Marc Lainé.
Publié dans la collection KIgraphik de la maison d'édition indépendante, Shop Talk regroupe une série d'entretiens conduit par le grand Will Eisner aux côté d'autres pontes du monde de la bande dessinée américaine : Neal Adams, Milton Caniff, Joe Simon ou Jack Kirby figurent parmi les onze entretiens fleuves, richement annotés et accompagnés d'illustration, qui composent cet imposant recueil de plus de trois cent pages. Le prix SoBD 2022 est une belle façon de récompenser le travail de l'éditeur et de son traducteur, puisque Shop Talk était jusqu'alors inédit en France.
- Vous pouvez commander Shop Talk à ce lien.