Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ahoy Comics s'intéresse au catch (surhumain) avec la série The Gimmick de Joanne Starer et Elena Gogou

Ahoy Comics s'intéresse au catch (surhumain) avec la série The Gimmick de Joanne Starer et Elena Gogou

NewsIndé

Le catch s'invite (une fois de plus) dans les rayonnages comics. Dans la foulée de l'excellente série Do A Powerbomb de Daniel Warren Johnson, des albums d'Ed Luce ou de Run, l'imaginaire de la discipline du "professional wrestling", à la croisée des genres entre sport de combat, répétition chorégraphiée, cascade et soap opéra, s'offre une nouvelle dérivation séquentielle chez Ahoy Comics. La scénariste Joanne Starer, ancienne catcheuse de métier, s'associe à l'artiste Elena Gogou pour la mini' The Gimmick, annoncée pour le premier trimestre de l'an prochain.

Lobo Loco

Dans une ancienne vie, Starer, après de longues années passées sur le ring, a occupé d'autres jobs dans l'industrie du catch féminin - dans la promotion ou l'organisation de matchs, le rapport avec les fédérations officielles, et également en tant que petite-amie d'autres catcheuses implantées, etc. La scénariste explique avoir pas mal d'anecdotes à partager au sujet de cette discipline, qui continue de fasciner des millions de fans à travers le monde. Précisions tout de même : The Gimmick se présente avant tout comme un comics de surhomme traditionnel, bardé d'humour, de moments poignants et d'action. En somme, une promesse plutôt conventionnelle et pas du tout une série documentaire - même si l'expérience de Starer devrait nourrir l'authenticité de l'environnement et des images convoquées.
 
Du reste, de quoi est-il question ? De l'histoire de Shane Byrant, un humain doué d'une force surhumaine qui a opté pour une carrière dans le catch. Shane passe pour un héros du camp des gentils, sans gimmick particulier pour le sortir de la norme, un athlète ni spectaculaire ni favori au sein du public, qui se contente de vivre sa vie honnêtement. Problème, un jour, Shane n'arrive pas à retenir sa superpuissance et éclate le crâne d'un de ses adversaires d'un seul coup de poing, lors d'une retransmission télévisée en direct. 
 
Le héros va devoir fuir les Etats-Unis pour échapper à la police. Il se réfugie au Mexique, et parce qu'il est super malin, décide de poursuivre sa carrière dans les sports chorégraphiques en optant cette fois pour la lucha libre... qui lui permet effectivement de combattre masqué, et donc d'éviter d'être retrouvé par les forces de l'ordre. Mais Shane a dû abandonner sa vie aux Etats-Unis. Son enfant, son ex petite-amie, sa mère manipulatrice, ses anciens potes et surtout la fille de l'adversaire qu'il a assassiné sur le ring cherchent tous à le retrouver. La sollicitation revendique une inspiration piochée dans le cinéma des frères Coen, et le projet est présenté comme une comédie noire.
 
Andy Troy officie aux couleurs, le premier numéro sera livré avec des couvertures variantes de Khary Randolph et Erica Henderson, et vous pourrez retrouver en lien source une liste de verbatims publicitaires par différents grands noms de l'industrie. Patton Oswalt, Chip Zdarsky, Joe Casey ou Pia Guerra ont lâché un mot gentil au sujet de la série, histoire de motiver la curiosité générale. 
 
Reste encore à se faire un avis dès la sortie du premier numéro, le 8 mars 2023.
 
 
Ahoy
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer