Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dan McDaid se lance dans le roman graphique avec Dega aux éditions Oni-Lion Forge

Dan McDaid se lance dans le roman graphique avec Dega aux éditions Oni-Lion Forge

NewsIndé

Face à un vent de mauvaises nouvelles sur ces quelques derniers mois, Oni Press maintient la voilure. L'enseigne est visiblement parvenue à convaincre l'artiste Dan McDaid de signer pour une version en roman graphique de Dega, un petit projet auto-édité il y a quelques années, et complété dans une version plus longue, plus dense, dans les standards du roman graphique moderne. Dessinateur de grand talent, McDaid prend enfin un peu plus d'espace après quelques années à enchaîner les projets de plus petite taille - chez TKO Studios, le bonhomme avait bien illustré la série The Fearsome Doctor Fang de Tze Chun et signé sur quelques comics à licence, mais rien de beaucoup plus développé.

Bodega Bodega

Or, justement, le bonhomme a trop de talent pour se cantonner à des missions de second plan. Artiste émérite, Dan McDaid a promené son coup de crayon sur différentes séries de l'univers Judge Dredd, collaboré avec le scénariste Joe Casey à plusieurs reprises (Catalyst ComixCaptain Victory and the Galactic Rangers), avant de développer son propre petit monde de science-fiction avec Dega. Le premier album de 44 pages est aujourd'hui difficilement accessible, et l'édition augmentée des nouvelles aventures de l'héroïne, annoncée chez Oni Press/Lion Forge pour le début de l'année, sera l'opportunité de faire connaître le titre à un plus large public. C'est en tout cas sous cet angle que McDaid présente les choses, apparemment très satisfait du contrat qui lui a été proposé.
 
Dega suit l'aventure d'une jeune astronaute solitaire sur une planète hostile, dans un monde de science-fiction relativement mélancolique. L'héroïne échouée sur un monde qu'elle ne connaît pas va tenter d'extraire une énergie mystérieuse tapie dans les entrailles de la planète, au risque d'y laisser sa santé mentale face à la difficulté de la tâche et au problème sempiternel de la solitude aux confins de l'espace. Christopher Cantwell signe un verbatim encourageant pour ce nouveau roman graphique, déjà très agréable à l'oeil.
 
L'album sera accompagné de 14 pages bonus de recherches et de notes de fabrication de la part du créateur. Une curiosité à découvrir en librairie VO dès le 10 janvier 2023 chez Oni-Lion Forge.
 
 
 
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer