Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Duck & Cover : la série de Scott Snyder et Rafael Albuquerque chez Comixology se présente en images

Duck & Cover : la série de Scott Snyder et Rafael Albuquerque chez Comixology se présente en images

NewsIndé

L'usine à projets de Scott Snyder, Best Jacket Press, ne s'arrête plus de produire. En pleine boulimie de créations originales (sur tous les fronts), le scénariste fournit une rente de projets à flux tendu pour la plateforme de comics en ligne Comixology. Après avoir déjà amorcé le mouvement, et livré une bonne quantité des titres annoncés en juillet de l'année dernière, Scott Snyder s'apprête à retrouver son vieil ami Rafael Albuquerque pour une nouvelle BD plusieurs longues années après avoir oeuvré de concert sur la saga American Vampire, à l'époque des éditions Vertigo. Leur nouvelle collaboration, Duck & Cover, commence à se montrer.

Rockabilly Apocalypse

Basé sur une promesse loufoque (d'influence "manga" selon le communiqué de presse - vous nous direz dans les commentaires, mais vu de très loin, mettons que le critère passera pour subtil au mieux) d'apocalypse rétro-futuriste, Duck & Cover s'inspire ouvertement des spots de prévention publiés par le gouvernement américain à l'époque de la Guerre Froide et de la peur nucléaire. Vous avez probablement dû en croiser dans différentes oeuvres de fiction - dans South Park avec l'épisode du volcan dans les premières saisons, ou dans le film Panic sur Florida Beach de Joe Dante. En résumé, il s'agissait de vidéos officielles qui recommandaient aux gens de "duck & cover" (se coucher et se planquer sous un meuble) en cas de bombe nucléaire. Une tactique mensongère pour rassurer le public, et maintenir l'illusion d'une survie potentielle si la guerre devait un jour évoluer vers un bombardement soutenu. 
 
Scott Snyder va donc puiser dans cet esprit d'époque pour imaginer une apocalypse nucléaire... au coeur des années cinquante. Le scénariste emprunte donc à l'imaginaire rockabilly, un courant figuratif du cinéma représenté par des films tels que Cry Baby ou Grease, qui pose un regard naïf et gorgé de stéréotypes sur les us et coutumes sur ces Etats-Unis dorés de l'après guerre, avec ses loubards à vestes de cuir, ses diners, ses grosses cylindrées, ses hamburgers et sa musique rock. Un imaginaire également utilisé par David Lynch dans la série Twin Peaks, ou pour la moindre série Archie Comics sur les volumes récents. Nous sommes en 1955, et la bombe vient de tomber.
 
Duck & Cover #1 est attendu pour le 6 mars 2023 sur Comixology, et devrait être disponible un peu plus tard aux éditions Dark Horse dans un format d'édition physique plus traditionnel. 
 
 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer