Cette année, le personnage de Miracleman fait son grand retour dans les kiosques après trente ans d'interruption. Neil Gaiman, scénariste et ancien co-propriétaire du héros, peut enfin poursuivre le travail entamé à l'époque d'Eclipse Comics en compagnie de l'artiste Mark Buckingham. Le plan original était de ramener entre les morts Young Miracleman, le seul des trois personnages de la fratrie des comics de la maison britannique L. Miller & Son à ne pas avoir eu droit à une résurrection dans le volume d'Alan Moore. Et d'explorer la nouvelle utopie créée par Micky Moran à la fin de ce-dernier mais, cette fois, enfin, du point de vue des dieux.
Micky, Dicky & Johnny
Miracleman : The Silver Age #1 s'est lancé au mois d'octobre pour démarrer la nouvelle mini' en six numéros du couple Gaiman/Buckingham. La Maison des Idées peut donc attaquer la promo' des prochains chapitres, et les premières planches du numéro de décembre en disent long sur les plans prévus à l'agenda. On peut effectivement y apercevoir le personnage de Jonathan Bates, alias Kid Miracleman, le grand super-méchant de la première série d'Alan Moore laissé pour mort après le carnage que fut la Bataille de Londres. Un moment culte du volume édité chez Eclipse, et qui semblait avoir scellé le sort de Bates pour de bon. Mais, dès les interviews réalisées à l'époque de la reprise, Gaiman avait laissé entendre que Kid Miracleman pourrait finir par revenir, pour le volume The Dark Age qui suivra la série actuellement en cours de parution.
Sur ses premières planches, il semble au passage que Bates pourrait chercher à manipuler Dicky Dauntless, à savoir Young Miracleman, depuis le monde des rêves. A moins que le vilain n'ait croisé son ancien collègue dans le monde des morts. A voir. Pour l'heure, tout est encore à faire - le premier numéro aura surtout servi de rappel général aux lectrices et lecteurs qui prendraient le train en marche de ce qu'auront été les aventures du Miracleman de Moore jusqu'à la longue pause de trente ans.
Tout est encore à faire. Rendez-vous le 23 novembre 2022 pour Miracleman : The Silver Age #2 et le 28 décembre 2022 pour Miracleman : The Silver Age #3.