Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Friday d'Ed Brubaker et Marcos Martin arrive en janvier 2023 chez Glénat

Friday d'Ed Brubaker et Marcos Martin arrive en janvier 2023 chez Glénat

NewsGlénat

Si la maison Glénat a renoncé à l'idée d'entretenir une production soutenue sur le terrain des comics, l'enseigne ne s'est pas désintéressée de la BD américaine pour autant. De temps à autres, un projet s'insère dans les mailles du filet en Hors Collection - cette fois, il s'agira de la série Friday d'Ed Brubaker et Marcos Martin, une création originale née de l'association entre les deux géants sur la plateforme de comics numériques, Panel Syndicate.

Friday Snowy Friday

Cette enseigne en ligne, fondée par Martin lui-même, avait jusqu'ici été surtout récupérée par Urban Comics, sur les titres The Private Eye, Barrier, ou encore Black Hand & Iron Head. Glénat se met à son tour sur l'un des titres de ce joli catalogue, à savoir, la réponse de Brubaker aux fictions de très jeunes détectives. Un genre entier de la fiction policière destinée aux jeunes lecteurs, qui court sur Enola Holmes, Détective Conan, voire même, dans une posture déjà plus méta', les Dead Boy Detectives sur lesquels le scénaristes avaient eu l'occasion d'oeuvrer à l'époque de Vertigo.
 
A la façon de Neil Gaiman, le bonhomme va répondre à ce fameux présupposé de la brillante et toute jeune détective, en essayant d'imaginer ce qui arriverait à un personnage autant en avance sur son temps si la vie d'adulte et le monde réel venaient se mettre en travers des codes naïfs du genre. Cette envie se matérialise sous la forme de Friday Fitzhugh, une héroïne qui a passé toute son enfance à résoudre des crimes et se retrouve désormais, quelques années plus tard, à l'université. Forcément, son passé va finir par la rattraper.
 
"Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. 

Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants !"

Le reste du descriptif officiel de Glénat liste Stephen King (pourquoi pas) et Stranger Things (par contre, là, non) comme références pour saisir la tonalité de l'album. Mettons plutôt que puisqu'il s'agit d'une création originale de Brubaker - et qui plus est, sans son frère siamois Sean Phillips pour changer - et du grand Martin, la lecture vous est évidemment recommandée de toutes façons.
 
Sortie prévue pour le 11 janvier 2023 au prix de 19 euros.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Friday tome 1 : du Brubaker faussement adolescent, vraiment rafraichissant

Review
Il y a 10 ans, Marcos Martín & Brian K. Vaughan créaient leur propre plateforme numérique de publication de comics, Panel Syndicate. ...

Friday : le titre d'Ed Brubaker et Marcos Martin annoncé en physique chez Image Comics

Actu Vo
Comme d'hab', Image Comics se chargera d'éditer en physique la dernière série de Panel Syndicate, Friday. Réalisée par deux ...

Ed Brubaker et Marcos Martin présentent Friday, titre surprise déjà disponible en numérique

Actu Vo
Faute de certitudes sur l'horizon de sortie de Pulp, prochain roman graphique d'Ed Brubaker et Sean Phillips, l'immense scénariste ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer