Bonne nouvelle pour les salles françaises : après avoir envisagé une sortie exclusive à la plateforme Disney+, le groupe Disney a finalement décidé de valider la sortie au cinéma de Black Panther : Wakanda Forever sur le territoire. Le résultat d'une session extraordinaire organisée par les différentes instances de l'exploitation en France en début de mois, pour répondre au caprice du géant américain. Celui-ci a visiblement tenu à attendre le dernier moment avant de donner le feu vert à son département français.
CNC Forever
En amont de cette situation tendue, les exigences de Disney vis-à -vis des règles d'exploitation du cinéma en France et le délai minimal imposé aux distributeurs et aux diffuseurs entre les sorties salles et SVOD. Pour résumer, si Marvel Studios est tout à fait libre de publier ses différentes productions sur la plateforme Disney+ au bout de 45 jours aux Etats-Unis, les règles imposées par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée interdisent à la société de basculer un film exploité en salles vers la SVOD avant une période de dix-sept mois.
L'ensemble des industriels du divertissement en streaming sont soumis à cette règle, avec des variation en fonction des contributions individuelles des uns et des autres à l'économie du cinéma en France - OCS et Canal+ (Studio Canal) sont ainsi rangés à un régime plus souple, de six mois.
Ce système, basé sur un calcul vertueux visant à défendre l'emploi des professionnels du secteur, aura toutefois été vivement critiqué récemment. Au point d'animer toute une série de débats (stériles) face à la baisse de fréquentation constatée dans les salles entre la fin de l'été et le début de l'automne, avec la tenue d'états généraux du cinéma français et la mise en avant de porte-paroles curieusement sélectionnés venus prendre la parole pour défendre les avantages du modèle actuel. Une situation isolée qui n'intéresse probablement pas le groupe Disney au-delà des acquis sortis du coup de pression tombé en septembre dernier - l'objectif n'a jamais été de poser un débat au regard du vieil Oncle Picsou. L'objectif était de faire sauter les règles d'un pays pour favoriser un modèle censé accroître la rentabilité. Habituez vous, il n'est pas impossible que ce genre de tactiques deviennent monnaie courante à l'heure des réseaux sociaux et d'un public facile à mobiliser pour appuyer les chantages.
Reste à voir si la chronologie des médias survivra à Black Panther : Wakanda Forever (ou si le cinéma en général survivra à la SVOD), mais, pour l'heure, la question semble avoir été remise à plus tard. Une fois encore. Rendez-vous le 9 novembre 2022 pour le film de Ryan Coogler.