A n'en pas douter, la fusion de Warner Bros. et Discovery et la gestion de la nouvelle entité par David Zaslav fait se lever bon nombre de sourcils interrogateurs au sein de l'industrie des géants du divertissement. Le nouveau PDG est à la recherche (peu fructueuse) d'une forme de "Kevin Feige" pour le pôle DC Studios, mais selon un long papier du Hollywood Reporter, cette recherche pourrait être en réalité le cadet des soucis de l'entité. En cause, un amas de dettes plus que conséquent, et une possibilité déjà évoquée que Warner Bros. Discovery change (encore !) de leadership d'ici une paire d'années.
Dans le papier (à lire en intégralité au lien source pour les plus curieux et curieuses), le Hollywood Reporter évoque d'abord les discussions entamées par Warner Bros. Discovery avec Dan Lin, qui ont fini par échouer, pour reparler de cette quête au nouveau chef de file de DC Studios, qui semble elle aussi compliquée, autant pour le manque de liaison que connaît l'univers DC au cinéma depuis plusieurs années (avec la co-existence, qui à notre sens est salutaire, de projets qui n'évoluent clairement pas dans les mêmes univers, tels que The Batman, Joker et la ligne "principale" installée avec Man of Steel), que pour des éléments qui n'ont rien à voir avec des questions d'univers partagés, d'égos de réalisateur ou d'images de marque, mais plutôt avec des dettes - parce qu'il faut toujours en revenir à l'argent.
Ainsi, avec les dettes accumulées avec l'acquisition de Warner, et malgré la stratégie d'économies mise en place par David Zaslav, le Hollywood Reporter explique que la stabilité de l'entité sur le long terme est largement questionnée au sein de l'industrie. Selon leurs sources, un ancien exécutif de Zaslav a reçu un courrier d'une firme de vérification diligente, de la part d'un client resté secret, qui lui demande d'évaluer le style de leadership de Zaslav, sa stratégie ainsi que ses chances de succès. Ce genre d'évaluation intervient en général avant des opérations d'acquisition ou au contraire, pourrait être le signe d'un actionnaire frileux qui cherche un signe de faiblesse dans sa dernière acquisition. Pour l'instant, le doute demeure sur les potentielles intention derrière cette missive.
Mais le Hollywood Reporter affirme que l'idée que Warner Bros. Discovery soit très rapidement au coeur d'une nouvelle acquisition/fusion est assez sage, compte tenu des circonstances. Toute négociation ne pourrait en revanche démarrer qu'à partir d'avril 2024 (ceci étant lié aux conditions de la fusion en cours), si quoique ce soit devait se faire. Le média américain pense que Brian L. Roberts, le directeur général de Comcast (le premier câblo-opérateur américain) pourrait dès le printemps 2024 chercher à combiner son propre pôle NBCUniversal avec Warner Bros. Discovery. Notamment pour avoir des synergies entre les deux entités, et profiter d'une plateforme de streaming plus performante, puisque Peacock ne rencontre à l'évidence pas un grand succès de l'autre côté de l'Atlantique.
En réponse au Hollywood Reporter, un porte-parole de Warner Bros. Discovery préfère ne pas commenter ce genre de supposition, affirmant que "Warner Bros. Discovery est construit pour le long terme". Toujours selon le média américain, ce genre de déclaration ne serait qu'illusion, et beaucoup d'exécutifs de l'industrie sont déjà persuadés que d'ici deux ans, Comcast ira faire sa proposition à Warner Bros. Discovery (arguant même que l'intérêt premier de Zaslav serait de revendre WBD plutôt que de réellement s'en occuper). De quoi soulever toujours plus d'interrogations sur l'utilité des lois antitrust aux Etats-Unis alors que l'on semble de plus en plus se diriger vers la formation d'une entité unique sur cette industrie, après les rachats des dernières années de Disney (on se rappelle d'ailleurs que Comcast s'était positionné sur la Fox).
Pour le moment, tout ceci reste de l'ordre de l'expectative, attendu que rien ne pourra en tous les cas être fait avant le printemps 2024. Ce qui laisse le temps à Zaslav de trouver son "Feige-like" ou d'amorcer une stratégie robuste pour Warner, DC Studios et ses autres productions. Objectif premier ? Sûrement de retrouver la confiance des créatifs. Ce qui semble, vu d'ici, loin d'être gagné.