MàJ 22/12/22 : mise à jour du texte pour signifier désormais que l'album est prévu pour le 15 mars 2022.
Prendre son mal en patience, illustration. Annoncé initialement pour mars 2022, le premier tome du titre BRZRKR de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney, mis en couleurs par Bill Crabtree, ne sera disponible en VF que d'ici le mois de mars 2023. Un décalage de publication qui n'est pas sans une touche de stratégie éditoriale de la part des éditions Delcourt.
C'est en effet le directeur de collection Thierry Mornet aux éditions Delcourt qui a fait part de la nouvelle par ses réseaux sociaux, attestant donc que BRZRKR Tome 1 ne verra le jour en VF qu'au printemps prochain. Contacté par nos soins, l'éditeur nous a expliqué que ce positionnement est en partie lié au fait que la série a pris plusieurs mois de retard aux Etats-Unis - le 10e numéro sur un total de 12 est prévu pour ce mois de septembre chez Boom! Studios. La stratégie éditoriale est de "proposer les trois tomes de manière suffisamment rapprochée - trois tomes prévus sur une année filante - afin de ne faire justement pas patienter les lectrices et lecteurs français" - une façon de s'épargner ce qu'on appelle aujourd'hui "l'effet Doomsday Clock".
A noter également que, même s'il n'y a pour le moment eu aucune annonce de la part de Netflix, le positionnement à l'année prochaine permettra peut-être d'être plus proche des sorties du film ou de la série animée dérivée des comics, en chantier depuis la mise en route du bouquin chez Boom! Studios. Ne reste donc qu'à croiser les doigts pour que la sortie prévue ne soit pas bouleversée à nouveau par d'autres problèmes extérieurs (on pense notamment à la crise du papier, encore loin d'être résorbée même si la situation semble s'être un poil calmée).
Pour rappel, BRZRKR nous place aux côtés d'un soldat immortel (qui a les traits de Keanu Reeves), employé par le gouvernement américain pour faire de la (très) salle besogne (et très violente). Ce dernier ne souhaite, lui, qu'une chose : retracer ses origines et mettre fin à son immortalité. Enorme succès aux Etats-Unis dès son lancement, le titre refera donc parler de lui en France l'année prochaine - il faudra juste être patient.