L'information nous avait échappé (faute d'annonce officielle) avant que Thierry Mornet, responsable éditorial comics aux éditions Delcourt, ne l'évoque récemment de notre côté de l'Atlantique. De la même façon que le personnage de Battle Beast aura droit à une présence plus importance dans la série animée Invincible que dans la version bande-dessinée, Robert Kirkman et Ryan Ottley s'apprêtent à développer un peu plus de matière sur le tigre barbare de l'espace via un projet de spin-off en comics. Celui-ci était en fait annoncé dans les pages de Skybound X #25, en juillet dernier.
The Day of the Beast
Souvenez-vous : après avoir publié une première salve de cinq numéros pour les dix ans de
Skybound Entertainment, les équipes du label se décidaient à poursuivre
l'expérience Skybound X sur un petit bonus. En s'inspirant du fameux "mois des #25" des débuts d'
Image Comics (lorsque plusieurs séries importantes étaient passées au numéro #25 le temps d'un mois pour donner un avant-goût de l'avenir au lectorat),
Kirkman a validé la sortie de ce numéro complémentaire, sous-titré "
Les images du futur". Le scénariste en profitera donc pour signer l'introduction de la future série
Battle Beast en compagnie d'
Ottley, de retour aux dessins. Rien de surprenant sur le papier :
Kirkman avait déjà profité de l'adaptation animée d'
Invincible pour changer l'ordre de certains éléments ou densifier certains points d'intrigue. Le comics a effectivement beaucoup évolué avec le temps, et
Battle Beast, simple vilain puissant au départ, est rapidement devenu l'un des jouets préférés du scénariste (et des fans de la BD), d'où l'envie de lui donner un peu plus de chair à présent que l'excuse de l'adaptation permet de remettre cet univers sous le feu des projecteurs.
L'intrigue de ce petit segment se situe dans les interstices de la série Invincible, après la première apparition du tigre barbare. Disparu à travers un portail suite à sa première altercation avec Mark Grayson, Battle Beast débarque dans un vaisseau spatial. Le scénario nous explique que les occupants de cette petite navette alien ont tenté de se débarrasser du monstre en l'envoyant vers la Terre, avec la promesse qu'il trouverait sur place des adversaires dignes de sa soif de combat. Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de massacrer tout l'équipage avant de partir. Revenu sur place, Battle Beast forme un pacte avec l'intelligence artificielle de l'ordinateur de bord : celui-ci s'engage à lui trouver différents combattants d'un bout à l'autre du cosmos susceptible de représenter un challenge pour le tout puissant guerrier. Beast va donc partir à la chasse, dans l'espoir de résoudre l'énigme de toute une vie : existe-il quelque part un adversaire capable d'enfin lui ôter la vie ?
Un édito' intégré en début de numéro confirmait au passage qu'il s'agirait d'un projet de long terme, qui serait annoncé en détails plus tard dans l'année. Probablement aux alentours de l'anniversaire des vingt ans d'Invincible - c'est à dire dans pas si longtemps, puisque le personnage a été créé en janvier 2003. Faites le calcul.