En attendant la sortie française de TMNT : The Last Ronin, IDW Publishing accorde une prolongation à la mini-série de Kevin Eastman, Tom Waltz, Esau et Isaac Escorza. Lors d'un panel organisé pour la San Diego Comic Con, les deux auteurs ont avancé l'idée d'un "Ronin-verse" susceptible d'accueillir de nouveaux projets dans cette version de la continuité Tortues Ninja, inspirée par le Dark Knight Returns de Frank Miller et l'envie des deux créateurs, Eastman et Laird, de rendre hommage à leur dessinateur préféré. A commencer par une préquelle, The Lost Years, illustrée par SL Gallant et Ben Bishop.
The Last(s) Ronin(s)
Dans un futur inspirée par l'imagerie cyberpunk en vogue dans les années 1980,
The Last Ronin suit le combat de la dernière des quatre
Tortues Ninja contre les descendants du
Shredder, dans une New York aux allures de cité totalitaire. Basée
sur un synopsis fomenté en 1987 par Kevin Eastman et Peter Laird, cet embryon de projet aura dû attendre plusieurs décennies avant de se matérialiser sous la forme d'une série complète. Malgré quelques retards et un programme sensiblement revu à la hausse,
The Last Ronin finira par être publié en entier chez
IDW Publishing, en suivant le modèle posé par
Frank Miller et les autres lectures vieillissantes et énervées de héros traditionnels chez
Marvel ou
DC Comics.
Motivé par des ventes impressionnantes (l'éditeur se targue d'avoir écoulé 840.000 numéros de la première série), IDW n'allait évidemment pas se contenter d'un simple projet isolé. The Lost Years devrait ainsi extrapoler sur ce qui a été dit dans la première série The Last Ronin, tandis que les deux auteurs expliquent avoir eu tellement d'idée en concevant cette première aventure qu'ils ne pouvaient pas s'arrêter en si bon chemin. Les détails sur l'intrigue sont encore tenus secrets, mais les discours officiels parlent bien de deux "univers". Le premier, en canon, par Sophie Campbell, et cette petite poche futuriste et pessimiste laissée grande ouverte pour de futures préquelles, suites ou spin-offs.
On attendra d'en savoir plus une fois qu'IDW aura cru bon de présenter un communiqué de presse plus détaillé. Pour l'heure, TMNT The Last Ronin : The Lost Years #1 est attendu pour le mois de novembre 2022, avec des couvertures de Kevin Eastman et Ben Bishop, SL Gallant et Mike Deodato Jr.. Cowabunga des vieux.