Pendant les années qui ont suivi le départ d'Andrew Lincoln de la série The Walking Dead, pour laquelle il incarnait le héros principal Rick Grimes issu des comics de Rober Kirkman, la chaîne AMC avait expliqué préparer une trilogie de films pour expliquer le devenir du personnage, laissé en suspend. Annonce surprise pour la SDCC 2022 qui bât son plein : Lincoln sera bien de retour, mais le projet de trilogie a été mis de côté.
Le créateur de la série The Walking Dead, Dan McDermott, président d'AMC, a en effet surpris le monde en annonçant en lieu et place de la trilogie de films un sixième spin-off de la série-mère, qui sera non seulement consacré à Rick Grimes (Andrew Lincoln) mais aussi à la valeureuse Michonne, incarnée par la géniale Danai Gurira. Un premier visuel explicite a été mis en ligne par AMC puisque l'on retrouve le sabre iconique de l'héroïne, ainsi qu'une coupure de journal qui fait part de la disparition de Rick, survenue en saison 9 dans cette fameuse scène d'hélicoptère dont le public se souvient certainement.
Le spin-off, qui n'a pas encore de titre, sera une mini-série constituée de six épisodes, ce qui semble être le nouveau format adopté par AMC pour continuer d'exploiter sereinement le Walking Dead Universe avant sa conclusion définitive. La série fait partie d'un trio de nouvelles productions (avec notamment Isle of the Dead) à venir à la télévision pour 2023. Si les fans peuvent commencer à trouver le temps long avec The Walking Dead, nul doute que l'annonce du retour d'Andrew Lincoln pour ce projet générera plus d'attention qu'à l'habitude. Pas vrai ?