Depuis son apparition en 2020 dans les pages de la série Batman, alors tenue par James Tynion IV, le personnage de Punchline a beaucoup attiré l'attention de l'éditeur DC Comics - du moins celle de son département marketing, à force d'un nombre d'efforts assez important pour vendre (ou survendre) cette nouvelle super-vilaine, pensée pour remplacer en quelque sorte Harley Quinn dans le rôle de sidekick du Joker, à présent que cette dernière s'est définitivement émancipée du Clown Prince du Crime. Ayant eu droit à des back-ups ainsi qu'un one-shot dédié, il apparaît donc assez naturel que DC embraye le pas en accordant maintenant à Punchline sa propre série.
C'est en tout cas ce qu'affirme l'informateur Rich Johnston de Bleeding Cool, généralement très bien informé sur le cas des sorties de DC Comics. Selon ses propres sources, l'éditeur à deux lettres prévoit donc de publier à partir du mois d'octobre ou de novembre 2022 une série régulière appelée Punchline : The Gotham Game, dont on imagine que l'histoire pourra faire suite aux back-ups publiés dans le titre The Joker, qui s'est conclu au printemps passé.
De son vrai nom Alexis Kaye, Punchline était une étudiante à la faculté Snyder (ça ne s'invente pas...) et est devenue obsédée par le Joker après que celui-ci se soit introduit dans un studio TV et a forcé Alexis a lire un message sous la menace. Elle lance alors un podcast dédié au Clown Prince du Crime, développe sa propre version de la toxine du Joker, jusqu'à être recruté par ce dernier lors de Joker War. C'est là qu'elle a su faire preuve de toute sa hargne, en tranchant la gorge d'Harley Quinn (qui s'en est sortie), battant Catwoman à plate couture et volant l'argent de Bruce Wayne pour le compte de son maître - ce qui donnait lieu au statu quo installé au début de Batman Infinite (à retrouver en VF chez Urban Comics).
Après avoir été battue par Batman, Punchline a utilisé depuis sa cellule les réseaux sociaux pour tourner l'opinion publique en sa faveur, en réel portrait plus ou moins fantasmé de ce que la jeunesse est capable de faire avec les outils numériques à sa disposition. Si la série régulière doit bien voir le jour cet automne, DC Comics ne devrait pas tarder à officialiser la nouvelle avec de prochaines sollicitations. On attendra dans ce cas de voir l'équipe créative en charge de la série. A suivre.