Pour quiconque aura suivi les annulations en masse de séries CW, il n'y a pas de grande surprise : cela fait maintenant des mois qu'il est dit que Warner Bros. Discovery souhaite se séparer d'une large partie de la chaîne de télévision américaine et déléguer son fonctionnement à une autre entité. Selon le Wall Street Journal, média sérieux s'il en est, les futurs acquéreurs seraient désormais trouvés.
Selon le média d'information spécialisé sur les questions de rachats et de bourse, c'est l'entité Nextar Media Group Inc., l'un des propriétaires du plus grand nombre de chaînes de télévisions locales aux Etats-Unis, qui est proche de signer un accord pour détenir la majorité des actions du réseau CW. Selon les modalités discutées, Nexstar devrait posséder 75% de la CW, le reste étant divisé à parts égales de 12,5% pour les précédents propriétaires que sont Paramount et Warner Bros Discovery. Une nouvelle qui fait suite aux précédents rapports d'autres médias tels que le Hollywood Reporter, qui estimait déjà de Nexstar qu'il était le repreneur le plus probable.
Autre spécificité de l'accord en cours de discussions, c'est que l'entité Nexstar ne paierait pas en cash l'acquisition de la CW aux propriétaires, mais prendrait à sa charge une forte proportion des dettes de la chaîne, à hauteur d'une centaine de millions de dollars - de quoi soulager Paramount et WB Discovery, qui cherche à faire des économies après le coûteux rachat de Warner à AT&T. Dans les faits, l'accord pourrait tout à fait échouer, mais le WSJ semble assez optimiste sur l'issue des discussions, qui devrait être trouvée dans les prochaines semaines.
L'accord ne devrait pas changer grand chose - et du côté de DC Comics, il a déjà été affirmé que la chaîne n'allait pas changer son fusil d'épaule. Warner Bros. et Paramount continueront d'être des producteurs de séries pour la chaîne, mais Nexstar pourrait s'ouvrir à d'autres producteurs, et notamment demander des contenus tournés vers un public moins adolescent (qui est l'audience cible de la CW) mais plutôt vers celui, plus âgé, qui regarde déjà les chaînes locales du groupe. En outre, l'avantage que trouve Warner Bros. Discovery en revendant la CW est qu'elle continuera de profiter des revenus des contrats juteux passés avec Netflix pour la distribution de ses séries à l'international (avant 2019), tout en s'étant débarrassé des dettes de la chaîne. A voir comment le nouvel acquéreur pourra ajuster sa stratégie pour que la CW devienne une source plus importante de contenus maisons, sur lesquels des revenus pourront être assurés.
Selon le WSJ, si des changements devaient découler de cette potentielle acquisition, ils ne seront pas perceptibles avant la saison 2023-24, attendu que les renouvellements et annulations de séries pour la prochaine saison ont déjà été annoncés. Patience donc, d'ici à ce que le deal soit signé et après.