Petit contre-feu inattendu dans les bureaux de la CW. Souvenez-vous : en début d'année, le site Variety expliquait que la chaîne planchait sur un spin-off plutôt tardif de la série Arrow. Le projet, baptisé Justice U, aurait été pensé par David Ramsey. L'interprète de John Diggle aurait retrouvé le rôle du justicier, ancien garde du corps d'Oliver Queen et allié du Green Arrow, dans l'idée de passer le flambeau à une nouvelle génération de surhommes. Et puisque c'est de la CW dont on parle, forcément les jeunes méta-humains auraient évidemment été envoyés à la fac (d'où le "U" au bout du "Justice", la lettre capitale désignant l'université dans les abréviations communes aux Etats-Unis).
The Last of a Dying Breed
Selon la rédaction de
TV Line, la série serait encore en développement. Une surprise, compte tenu du nombre conséquent de projets annulés depuis l'annonce de
Variety en janvier dernier. Entre temps, la
CW s'est effectivement heurtée
à deux problèmes de taille : la fin du partenariat avec
Netflix pour rentabiliser leurs petites productions à l'international, et l'envie du groupe
WarnerMedia de se débarrasser de la chaîne après la fusion avec
Discovery Inc. et la grande refonte des actifs commandée par le nouveau président.
Warner Bros. Discovery vise à la centralisation, et à privilégier la plateforme
HBO Max, qui accueillera bientôt les contenus des différentes chaînes du catalogue
Discovery. En gros, la télévision perd du poids face au
streaming, et le groupe n'a manifestement plus envie d'occuper tous les terrains.
Suite à ces prises de décisions, les dernières semaines ont été passablement mouvementées : la plupart des anciennes séries de l'arborescence Arrow ont été annulées, et même des produits plus récents, comme Naomi ou Batwoman, ont aussi été jetés à la corbeille. Faute d'audience ou d'intérêt. En parallèle, la série Gotham Knights a réussi à passer entre les mailles du filet, avec une commande de première saison et une première bande-annonce dans la foulée.
Donc, si Justice U parvient à gravir toutes les étapes nécessaires à une mise en production concrète, la série devrait être la dernière des nombreux projets sortis de Arrow selon le moment où la chaîne choisirait de la diffuser (le dernier des vétérans, The Flash, s'apprêtant lui-aussi à tirer sa révérence). Un juste retour des choses pour le fidèle David Ramsey, qui se sera impliqué à différents niveaux sur Arrow en passant notamment plusieurs fois par la mise en scène. On attendra d'en savoir plus, une fois la chaîne sortie de la tempête du moment.