L'annonce récente du récit Batman : One Bad Day - The Riddler #1 qui permet de réunir une nouvelle fois Tom King et Mitch Gerads, n'était en fait qu'un morceau d'une ligne de publication bien plus vaste. A partir du mois d'août prochain, DC Comics va en effet mettre en avant certains des plus grands vilains du Chevalier Noir dans une série de one-shots réunis sous cette même tagline de One Bad Day.
Un intitulé qui renvoie explicitement au Killing Joke d'Alan Moore et Dave Gibbons, qui expliquait que n'importe qui passant "une mauvaise journée" pouvait vriller et sombrer dans la folie, à l'instar de ce qui est arrivé au Joker, qui tente de reproduire son expérience de vie en allant torturer (mentalement) le Commissaire Gordon. A moins que DC Comics ne fasse une référence à la chanson "Bad Day" de Daniel Powter - on hésite entre les deux options. Quoi qu'il en soit, chacun de ces one-shots se constituera de 64 pages et promet d'être des "histoires absolues" sur les vilains représentés. Ce qui marquera surtout, c'est la qualité des équipes créatives dépêchées sur chacun de ces numéros. Outre celui sur le Riddler de King et Gerads, on va en effet retrouver :
Plutôt costaud, n'est-ce pas ? L'ensemble pourra être ensuite compilé dans une très belle anthologie, et il apparaît même curieux de ne pas avoir plus de détails d'un point de vue fabrication sur ces one-shots, qui pourraient être taillés sur un modèle à la DC Black Label. Rendez-vous au mois d'août prochain pour découvrir le premier numéro de cette série thématique.