Dans la foulée des pertes importantes (et les futures à venir) d'abonnés de Netflix, il se pourrait que les conséquences dans le paysage des studios n'affectent pas que la plateforme de streaming. Celles et ceux qui suivent l'actualité du secteur du divertissement de masse ont en effet pu constater à quel point le streaming est devenu un enjeu majeur, pour tout le monde. Alors que certaines entreprises comme Warner, sous l'impulsion de l'ancienne direction d'AT&T (et de Jason Kilar), voulaient miser à fond sur leur service HBO Max, la stratégie pourrait être revue différemment alors que Discovery s'occupe maintenant des directives.
C'est par la voix de Matthew Belloni, ancien rédacteur en chef du Hollywood Reporter, que le sujet du jour nous parvient. Au gré d'un papier de fond qui nous parle des potentiels changements de stratégie vis à vis du streaming de la part des gros studios, Belloni explique en effet que Warner Media ne serait plus aussi enclin à vouloir diffuser le prochain film Batgirl, dont le tournage s'est achevé récemment, sur leur plateforme HBO Max. Comprendre qu'à l'instar de Blue Beetle, un passage par la case cinéma pourrait finalement être au programme.
Il n'y a pas que la déconvenue récente de Netflix qui rentre en jeu, même si cette dernière atteste qu'il finit bien par exister un plafond de verre en termes de nombre d'abonné(e)s (et donc du potentiel de revenus alors que les plateformes de streaming se sont multipliées). On peut supposer d'une part que le récent succès financier de The Batman (qui reste le plus gros succès de l'année pour le moment sur le territoire américain) et son succès par après sur HBO Max démontre de l'intérêt de jouer sur les deux tableaux (et les échecs commerciaux en 2021 de quelques gros films qui sortaient en même temps en salles qu'en numérique est une autre preuve a fortiori). En conséquence, il ne serait pas idiot pour Toby Emmerich et ses équipes d'injecter un peu plus de budget dans la post-production et la communication de Batgirl - réalisé pour rappel par Adil El Arbi et Bilal Fallah - dans le cadre d'une sortie au cinéma - le risque étant relativement limité en s'adressant à un personnage de l'univers Batman, qui plus est avec la version du Chevalier Noir incarnée par Michael Keaton dedans.
Belloni explique que les studios ne vont pas faire machine arrière complet sur l'ensemble de leurs projets et que certains films destinés au streaming le resteront. Mais le cas Batgirl pourrait donc être le type de cas particulier où, au final, le studio changerait son fusil d'épaule pour permettre à la production de rapporter au studio des revenus par le cinéma puis par HBO Max. A voir quelle option finira par choisir Warner Bros Discovery, sachant qu'officiellement le film n'a toujours pas été décalé de sa fenêtre de sortie pour la fin d'année, alors que The Flash, qui doit le précéder (notamment dans l'introduction du Batman de Michael Keaton) a lui été repoussé à l'été 2023. Affaire à suivre, et de près.