Au détour d'un éditorial laborieux sur le statut de Hulu dans l'empire Disney (ou comment une plateforme neutre détenue à parts égales par trois grands groupes de cinéma a fini par se faire racheter en entier par le Gargantua de la production de "contenu" à la chaîne), la rédaction de Deadline évoque le budget de production de la série Sandman. L'adaptation, co-produite par Netflix et Warner Bros., aurait effectivement pu se diriger vers Hulu avant que les enchères entre les différentes antennes intéressées ne démarrent - ce qui a permis d'accéder à cette partie du plan de bataille.
Delirium and Despair
La série Sandman aurait ainsi coûté 15 millions de budget par épisode, en marge d'une flambée des prix générale sur les productions destinées aux plateformes de VOD. Proportionnellement aux grosses machines de ces dernières années, le projet, piloté par l'auteur original des comics éponymes, Neil Gaiman, en compagnie du scénariste David Goyer, se calerait ainsi sur une dépense comparable à celles d'autres séries ambitieuses : The Mandalorian, Game of Thrones, The Witcher, See, etc. A noter que certaines séries capables de se hisser à ce niveau de budget investissent surtout dans le salaire des vedettes - The Morning Show avec Reese Witherspoon, Jennifer Anniston et Steve Carrell, Friends au bout de quelques saisons, etc.
Dans le cas du
Sandman, si la série affiche quelques têtes connues de la télévision américaine (
ou britannique), on imagine mal que les millions lâchées par
Netflix se justifient par les "contrats célébrités". La dimension et la variété des comics de
Neil Gaiman, basé sur l'inventivité des rêves et sur la construction d'un univers conceptuel complexe et miraculeux, nécessite une enveloppe épaisse. On sera plutôt agréablement surpris de savoir que la plateforme a accepté de mettre les fonds nécessaires - avec onze épisodes de prévus au programme, la première saison de
Sandman s'annonce comme un projet coûteux, et donc, à moins d'un pépin, suffisamment ambitieux pour calmer quelques craintes sur la difficulté d'adapter cette BD unique en son genre.
Mais, à nouveau, la donnée est à remettre dans un certain contexte : vous noterez que les exemples de séries basées sur un budget moyen de 15 millions sont toutes relativement récentes (dans le cas de Game of Thrones, cette somme s'est surtout appliquée aux dernières saisons). En parallèle du déclin divertissement à gros budget dans les salles, le monde de la série télévisée accueille de plus en plus de "blockbusters" au format sériel, avec des créations originales dans les répertoires les plus coûteux : science-fiction, fantasy, fantastique, etc. Les super-héros sont aussi en tête de train, avec le fameux budget plancher de 25 millions par épisode pour les séries de Marvel Studios sur Disney+.
Même si cette somme reste largement surestimée, et pas forcément vérifiable de projet en projet (on a du mal à les trouver sur Hawkeye), le fait est que ce qui était encore hier considéré comme un budget important devient peu à peu la norme d'un certain genre de productions, avec des résultats très variables selon la façon dont les studios répartissent l'argent. On attendra la première bande-annonce - en passe de devenir une chimère à force de se faire attendre - pour constater des priorités de Netflix sur le sujet. Reste que Sandman est mieux armé que prévu, et que le créateur original aura au moins les moyens de s'amuser avec le pognon d'Hollywood pour transporter ses histoires vers le grand public.