Ce n'était qu'une question de temps. Dans un contexte de crise de matières premières qui ne s'est toujours pas résorbé, et un circuit de production du livre qui connaît de plus en plus de bouleversements avec ce qui se passe à l'international (pensez imprimeries fermées en Europe de l'Est à cause d'une certaine guerre), Urban Comics se voit à son tour poussé à augmenter prochainement ses tarifs. Panini Comics avait été le premier à le faire, Bliss Editions avait dû aussi le faire, et tour à tour, on s'attend cette fois à ce que l'intégralité du secteur de l'édition suive le pas.
Dans un bref communiqué sur son site officiel et sur ses réseaux, Urban Comics se fait donc le rappel d'un contexte professionnel compliqué (pour ne pas dire pire - mais on peut vous assurer ce qui se joue en coulisses est bien plus que compliqué) pour revoir au 1er juillet prochain sa grille tarifaire. A savoir qu'il s'agira de la seule augmentation à prévoir pour cette année, puisque le milieu de l'édition ne peut modifier ses prix qu'à deux reprises, au 1er janvier et au 1er juillet de l'année en cours. Ce qui nous fait par ailleurs nous demander si l'augmentation que nous avions décelé chez Delcourt Comics (et que nous avons dû rectifier) n'aura pas finalement court cet été.
Quoiqu'il en soit, l'augmentation chez Urban Comics suit peu ou prou tout ce qu'on a pu voir chez les autres éditeurs, à savoir un euro supplémentaire appliqué à une partie des titres de l'éditeur. Attention : avec l'application des codes éditeurs, l'augmentation sera rétroactive sur les bouquins disposants de ce code, mais sortis avant le 1er juillet 2022. Vous savez donc ce qu'il faut faire pour les titres à venir d'ici la fin du mois de juin prochain. Du reste, l'éditeur précise que les tarifs Urban Link, Urban Kids, Urban Nomad et des albums les plus chers (à 35€) ne seront pas modifiés. A voir désormais les réactions des autres éditeurs restants et l'impact que tout cela aura sur les lectures (et les achats) des lecteurs et lectrices d'un milieu qui, déjà, vit en niche depuis de nombreuses années.