Une nouvelle importante pour le marché français de l'édition de comics. En plein festival d'Angoulême, ComiXology Originals fait savoir avoir signé un contrat avec le groupe Delcourt, dans le but de publier leurs productions originales sous nos latitudes. De fait, un très grand catalogue de comics en creator owned s'offre à la maison d'édition française.
C'est porté notamment par la voix de Chip Mosher, directeur des contenus chez ComiXology Originals, que le communiqué de presse du géant américain (propriété d'Amazon) explique donc que le contrat signé avec le groupe Delcourt va permettre d'éditer en Français et exploiter leurs titres en vue d'une VF ou d'une version en toute autre langue internationale qui ne soit pas de l'anglais - bien que l'on se doute que notre secteur soit celui qui reste prioritaire. Concrètement, cela représente plusieurs dizaines de titres créés depuis que ComiXology Orignals s'est lancé dans le creator owned en 2018.
On compte parmi les auteurs présents au sein de cette écurie Chip Zdarsky (Afterlift, The All-Nighter), Jeff Lemire et Jock (Snow Angels), Justin Jordan (Breaklands) ou encore Liebestrasse de Greg Lockard et Tim Fish (primé aux GLAAD Awards). Surtout, on aura en ligne de mire les huits séries de Scott Snyder comme le We Have Demons avec Greg Capullo, le Clear avec Francis Manapul ou Night of the Ghouls avec Francesco Francavilla, qui ont tous démarré en VO au cours des derniers mois. On avait déjà vu Delcourt Comics s'intéresser à la production de Snyder en indépendant avec Undiscovered Country et Nocterra. Le nouveau deal avec ComiXology Originals va permettre d'étoffer cette collection.