Marvel n'a pas perdu de temps pour se réintéresser à Frank Castle. Après avoir passé ces quelques années à hésiter sur le cas de ce personnage précis, suite aux réappropriations néo-fascistes de son emblème à tête de mort, l'éditeur a finalement décidé que "boah, ah, allez, on s'en tape haha". Ou quelque chose dans le style. Presque immédiatement avoir entamé la parution de la nouvelle maxi-série Punisher de Jason Aaron, Jesus Saiz et Paul Azaceta, Marvel annonce un nouveau projet Punisher : War Journal à l'horizon du mois de juin 2022, avec un premier numéro de Torunn Grønbekk (Warhammer 40k : Sisters of Battle) et Lan Medina (Black Panther : Agents of Wakanda).
Mais : avec le nouveau logo des ninjas
La série affiche effectivement le nouvel emblème de crâne inspiré par la féodalité japonaise que Castle arbore dans la série de Jason Aaron. Ce qui signifie donc que cette nouvelle série War Journal a plus pour vocation de capitaliser sur le retour du héros que d'explorer un autre pan de son histoire, ou de bâtir une nouvelle aventure à proprement. Pour cause : il ne s'agira pas d'une vraie série, mais d'un alignement de one-shots isolés, par différentes équipes créatives, ce qui reste assez logique compte tenu des priorités de Marvel dans le présent : multiplier les numéros #1, augmenter la pagination pour sortir d'avantage de numéros à 5 dollars, et sortir au moins deux couvertures variantes à chaque numéro.
A l'origine, Punisher : War Journal était une série-compagnon des aventures de Frank Castle dans la généalogie Marvel éparpillée sur deux projets : un premier titre paru entre 1988 et 1995 et étalé sur un ensemble de 80 numéros qui avait, à l'époque, permis à Jim Lee de faire ses premières armes dans le dessin de comics en encrant les crayonnés de l'artiste Carl Potts. L'autre série avait été proposée en parallèle de Civil War avec Matt Fraction au scénario et Ariel Olivetti aux dessins en 2007. Contrairement à ce que le titre semble indiquer, il ne s'agit pas des récits de guerre du Punisher à l'époque de ses années de service dans l'armée américaine, mais simplement d'autres combats urbains contre différents mafieux, super-méchants et autres criminels à éliminer.
Pour Punisher : War Journal : Blitz #1, le premier de la liste, on retrouvera Mahmud Asrar pour la couverture principale, avec des variantes de Taurin Clarke, Jeff Dekal et Todd Nauck. Côté scénario, le Punisher, désormais à la tête du clan ninja de la Main, va assassiner le super-vilain nazi Hate-Monger - ou une sorte d'héritier du premier, attendu que la version originale de ce personnage a déjà été abattue par Castle il y a un peu plus de dix ans.