Parmi les nouveautés à trouver aux rangs de la collection Contrebande de la maison d'édition Delcourt (une collection qu'on appelle aussi plus communément Delcourt Comics), se trouve un ouvrage qui, pour une fois, ne nous vient pas des Etats-Unis, mais plutôt des philippines. Son titre : Trese, et il y a de fortes chances que le nom vous dise quelque chose autrement que par le prisme de la bande dessinée.
Sous l'appellation "komiks" qui désigne la bande dessinée produite aux Phillipines, Trese est un récit de Budjette Tan et Kajo Baldisimo mené depuis 2005 sous format papier. On y suit les aventures d'Alexandra Trese, une enquêtrice qui résout des crimes aux implications surnaturelles. Le titre mêle donc polar et horreur en allant puiser dans les légendes et le folklore phillipin, l'action se situant principalement à Manille.
Une série qui, démarrant dans une niche dans son pays, a gagné en popularité au fil des volumes jusqu'à récolter plusieurs prix, avec un ensemble de sept albums déjà publiés pour la série principale et deux albums en spin-off ; l'allure de l'ensemble évoque à la fois des récits policiers classiques tout en allant puiser du côté, par exemple, de Constantine, pour le côté surnaturel. Le titre a été adapté en série d'animation par Netflix à l'été 2021, et on peut y voir là le signal qui a poussé Delcourt à en proposer un premier tome de la version papier en ce début d'année.
Le premier tome est par ailleurs assez imposant (272 pages) et vous sera proposé au prix de 24,95€. L'éditeur a fourni une preview pour un ouvrage assez atypique, qui pourrait attirer des amateurs de comics qui fréquentent nos colonnes. Sait-on jamais !