Il se sera passé presque dix ans depuis que la première tentative d'adaptation en série TV de The Sixth Gun, série de comics de Cullenn Bunn publiée chez Oni Press, a été abandonnée par la chaîne NBC. Mais le groupe Universal n'a visiblement jamais abandonné les droits d'adaptations de ce comicbook, comme le rapport aujourd'hui Variety, qui nous explique qu'une nouvelle tentative d'adaptation est à présent en développement.
C'est le sérieux Variety qui nous rapporte, comme souvent, la potentielle bonne nouvelle. Le producteur, scénariste et ancien rédacteur en chef de la revue hip-hop The Source, Selwyn Seyfu Hinds, a en effet signé un contrat d'ensemble avec Universal Content Productions (UCP), compagnie de production télévisuelle qui opère au sein de la division NBCUniversal. De quoi penser immédiatement que la série doit faire son retour dans les grilles de programme de NBC, même si rien n'est assuré pour le moment. Dans le cadre de ce deal, Selwyn Seyfu Hinds est en charge d'adapter The Sixth Gun, avec l'écriture et la production à sa charge, en compagnie de Eric Gitter (Atomic Blonde) et Katie Zucker (qui appartient à la société Mad Massive Entertainment de Hinds) qui l'épauleront pour la production.
The Sixth Gun est un titre de western surnaturel écrit par Cullen Bunn et dessiné par Brian Hurt. La série originelle, démarrée en 2010, s'est étalée sur cinquante numéros chez Oni Press, avec cinq spin-offs à son actif - autant vous dire qu'il s'agit d'un certain succès des comics indépendants aux Etats-Unis (même adapté en jeu de rôle), et qu'il est à ce sens compréhensible que l'adaptation soit restée dans le viseur d'Universal malgré le premier échec. En France, la série a été publiée chez Urban Comics et est complète en sept tomes (sans les spin-offs), le dernier étant sorti en 2016.
La série s'intéresse au "sixième flingue" du titre, un revolver qui, aux côtés de cinq autres, fait partie d'armes mythiques supposément hyper puissantes, dont le sixième est le plus puissant de tous. Le récit se passe au sortir de la Guerre Civile, et on suit plusieurs personnes à la recherche ou en possession de cette arme : Drake Sinclair, un mystérieux homme solitaire, Oleander Hume, ancien général confédéré resté entre la vie et la mort, dont l'épouse envoie ses hommes pour le récupérer, lui et son arme, et enfin Becky Montcrief, jeune femme qui va récupérer le revolver des mains de son père abattu en voulant la défendre, et qui va dès lors chercher à venger sa mort. Un western assez violent (et joliment illustré en ce qui concerne la BD) dont on voit assez aisément le potentiel pour une série TV.
En outre, Selwyn Seyfu Hinds n'est pas étranger au monde des comics. On lui doit notamment chez Vertigo l'écriture du titre Dominique Laveau : Voodoo Child, et on le sait à l'écriture du prochain Prince of Cats de Spike Lee, mais aussi sur la série Strange Adventures de HBO Max qui se déroule dans l'univers de DC Comics. Ne reste qu'à voir si cette fois, The Sixth Gun passera sans encombres tout le processus de validation pour voir réellement le jour. Lisez les comics, en attendant !