Si vous ne lisez pas des comics depuis longtemps, il est une chose qu'il faut vous rappeler. Depuis l'avènement et la multiplication des blockbusters super-héroïques au cinéma, il est devenu courant qu'un éditeur de comics tels que DC Comics ou Marvel profite de ces sorties pour remettre en avant, au format papier, les héros qui profitent de cette façon d'une forte exposition au grand public.
L'espoir derrière la manoeuvre est de pouvoir attirer quelques curieux ou curieuses dans les comicshops et si, en France, le modus operandi reproduit chez les éditeurs français peine à donner des résultats, les éditeurs américains n'ont pas l'intention d'abandonner cette façon de faire. En l'occurrence, avec pas moins de quatre films en live action, la branche DC Films a tout intérêt à multiplier les titres pour mettre en avant Batman, The Flash, Black Adam et Aquaman cette année. Cela tombe bien : deux de ces héros auront droit à un team-up à compter du mois de juin prochain.
Quelques temps après que le lectorat a pu découvrir Aquaman/Green Arrow : Deep Target, c'est une nouvelle réunion en comics qui proposera de retrouver Arthur Curry, l'homme qui parlait aux poissons, à Barry Allen, le Flash, l'homme le plus rapide du monde. Pour le mois de juin 2022, DC Comics publiera en effet le premier numéro d'une mini-série Aquaman & The Flash : Voidsong, qui sera écrite par Collin Kelly & Jackson Lanzing (Green Arrow, Batman Beyond : Neo Year, The Harbinger, Kang the Conqueror), avec une partie graphique assurée par Vasco Georgiev (Batman : Urban Legends) et des couleurs de Rain Breredo. Une première couverture de Jay Aclaneto accompagne l'annonce, réalisée au sommet ComicsPRO qui a lieu en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique.
La mini-série sera publiée dans un format assez particulier puisque sans être dans le DC Black Label, elle se constitue de trois numéros, dont un premier qui aura une pagination étendue à 56 pages. Les numéros seront publiés entre juin et août 2022, avec une sortie TPB pour octobre, juste avant le film The Flash. Aquaman & The Flash : Voidsong nous parle d'une invasion d'entités extra-terrestres qui débarque sur la planète dans d'immenses vaiseaux aux allures de cathédrales, n'émettant qu'une note tenue qui fait écho au vide spatial. Leur mission est apparemment de draîner la Terre de toute son énergie à l'aide de leur "chant" mais fort heureusement, Flash et Aquaman auront réussi à l'éviter (l'un étant dans la SpeedForce, l'autre dans les profondeurs marines), et ont ainsi évité d'être plongé en catatonie par ce biais.
Il leur appartiendra donc de se réunir pour lutter contre ces êtres et sauver le monde alors que toutes les chances ne sont clairement pas de leur côté. Rendez-vous le 21 juin 2022 (qui, par pure coïncidence, est notre fête de la musique, ce qui est plutot rigolo vu la portée musicale du titre) pour découvrir Aquaman & The Flash : Voidsong #1.