Les essais ne sont visiblement pas concluants du côté de Square Enix et ses récents jeux vidéo développés autour de l'univers Marvel. On avait compris la déception de l'éditeur il y a quelques mois sur les performances du jeu Marvel's Avengers de Crystal Dynamics, qui avait déçu à la fois le public et les critiques par son approche et un contenu qui aura mis plus d'un an à être complet à force de mises à jour.
Sorti à l'automne dernier, le Marvel's Guardians of the Galaxy d'Eidos Montreal, lui, à su nous surprendre très agréablement (au point d'être récompensé aux Games Awards) pour son approche narrative et l'écriture à la fois de ses personnages et son scénario. Mais ces bons points n'ont visiblement pas suffi à faire de bonnes ventes. Ou d'assez bonnes ventes du point de vue de Square Enix.
Le dernier rapport financier public de Square Enix explique en effet que "malgré de bonnes critiques, les ventes au lancement ont été en dessous de [leurs] attentes. Mais les opérations commerciales [qu'ils] ont lancé en novembre 2021 et par après ont permis d'augmenter les ventes, et [ils] ont l'intention de continuer ces opérations pour compenser un démarrage faible."
Difficile d'expliquer rationnellement pourquoi le jeu n'a pas autant marché que prévu - mais de notre côté, au vu des retours que vous nous faisiez sur l'actualité de Marvel's Guardians of the Galaxy, il nous est apparu que l'échec public du jeu Avengers a fortement penché en défaveur d'un accueil bienveillant (outre certaines appréciations de direction artistique qui apparemment ne plaisaient pas à tout le monde). Dès lors, avec deux réceptions de jeux en demi-teinte (au bas mot), il n'est pas dit que l'aventure Square Enix / Marvel se poursuive, alors que le géant du divertissement a déjà d'autres grosses productions (comme le Midnight Suns) en préparation, avec d'autres partenaires de travail. A suivre.